Une sélection de rapports et études parus au mois de janvier, notamment des publications de France Industrie, de l'ICCT, de l'IRENA ...

Les 3 priorités de l’industrie pour la campagne présidentielle

France Industrie

France Industrie a présenté les 3 priorités de l’Industrie pour une réindustrialisation au service de la souveraineté, de la compétitivité et de la décarbonation. Trois défis majeurs sont à relever : la souveraineté et la compétitivité, la transition écologique et numérique ainsi que les enjeux autour des compétences et de l’inclusion.

Etude sur l’avion à hydrogène

The International Council on Clean Transportation (ICCT)

Cette étude publiée par l’ONG International Council on Clean Transportation (ICCT) sur l’avion à hydrogène, se penche sur deux projets : un biréacteur monocouloir de la classe A320 et un avion régional turbopropulseur type ATR-72. L’étude note que l’introduction d’avions propulsés à l’hydrogène à partir de 2035 permettra de limiter les émissions de CO2 mais pas de réduire à eux seuls l’empreinte carbone du secteur aérien. L’étude affirme que « les avions à hydrogène sont viables sur les vols courts et moyen-courrier et pourraient pratiquement éliminer les émissions de CO2 ». En effet, si la totalité des liaisons aériennes éligibles étaient desservies par des avions à hydrogène en 2050, ces derniers permettraient de réduire les émissions du transport aérien de 31%, soit 628 millions de tonnes de CO2. Ce qui ramènerait l’emprunte carbone du secteur à son niveau attendu en 2035.

Rapport sur les impacts géopolitiques du développement de l’hydrogène

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA)

L’IRENA a publié un rapport sur les impacts géopolitiques du développement de l’hydrogène. Estimant que l’hydrogène pourrait représenter plus de 12% de la consommation énergétique mondiale en 2050, l’Agence considère qu’il est probable que l’hydrogène contribue à la régionalisation des relations énergétiques, compte tenu de coûts de transports de l’hydrogène qui resteront importants. Ainsi, d’ici 2050, le rapport évalue qu’environ 2/3 de la production d’hydrogène sera consommé localement, et le tiers restant sera livré dans des circuits d’échanges internationaux. Cinq pays sont identifiés comme les mieux placés pour devenir les principaux producteurs et exportateurs d’hydrogène : l’Australie, le Chili, l’Arabie saoudite, le Maroc et les Etats-Unis.