Porté par des enjeux impératifs de transition écologique, le développement de l’hydrogène prend tout son sens dans les territoires avec des solutions concrètes de valorisation des énergies et de décarbonation de nombreux secteurs de l’économie. La Stratégie nationale hydrogène dotée de 9 milliards d’euros à 2030, la mobilisation des industriels et des collectivités notamment les régions ont permis les premiers déploiements de capacités manufacturières pour produire en France des équipements clés (piles à combustible, électrolyseurs, réservoirs, véhicules, …) avec des usines qui ouvrent leurs portes comme celle de McPhy à Belfort mais aussi des projets de production massive d’hydrogène pour la décarbonation d’industries fortement émettrices et le développement de plusieurs écosystèmes, de mobilité routière notamment. L’hydrogène est également synonyme de réindustrialisation, de création et de reconversion d’emplois. Avec un potentiel de 50 000 à 100 000 emplois à l’horizon 2030, l’enjeu porte sur la structuration d’une véritable filière industrielle dans les territoires.

Depuis plus de 10 ans, les Journées Hydrogène dans les territoires de France Hydrogène sont devenues au fil des éditions, l’évènement incontournable pour rendre compte de la grande dynamique des réalisations et des projets de développement de l’hydrogène en France. Après Pau en 2023, l’ensemble des acteurs de la filière – industriels, chercheurs, élus et services des collectivités – seront réunis à Dijon du 25 au 27 juin pour faire le point sur le déploiement en cours et le chemin qui reste à parcourir. Les collectivités qui souhaitent engager une démarche hydrogène sont tout particulièrement invitées à participer à cet évènement structurant pour témoigner concrètement du déploiement des écosystèmes hydrogène, et de l’impact sur la décarbonation de l’économie et de la réindustrialisation de la France. Plus de 800 participants venus de toute la France sont attendus à Dijon pour ce rendez-vous annuel national autour d’un programme de conférences plénières, d’ateliers, d’une exposition, de visites techniques et de nombreux moments conviviaux dédiés au networking.

La thématique phare choisie pour cette édition organisée avec la région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon Métropole, « Quand décarbonation rime avec réindustrialisation », s’illustre particulièrement sur le territoire. La décarbonation avec le projet de Dijon qui repose sur la construction de 2 stations de production locale-distribution d’hydrogène renouvelable et le déploiement progressif d’une flotte de véhicules lourds à hydrogène avec 22 bennes à ordures ménagères et une cinquantaine de bus en service d’ici 2026, un des projets les plus ambitieux d’Europe. Mais aussi la réindustrialisation, avec la région qui accompagne les entreprises pour implanter leurs gigafactories d’électrolyseurs, leurs usines de réservoirs composites ou de piles à combustible de forte puissance – ainsi que la R&D et la formation dans la filière.

Les inscriptions sont ouvertes ! Inscrivez-vous sur : www.jh2t.fr