A l’occasion d’Hyvolution, la coentreprise de Renault Group et Plug a annoncé un partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes et HYmpulsion. Le nouveau CEO de l’entreprise en parle et en profite pour faire le point sur la stratégie.

Que peut-on dire de ce partenariat ? 

C’est une belle réussite collective pour développer un écosystème complet. Chacun y apporte sa contribution. Du côté d’HYVIA, on apporte bien évidemment nos véhicules, une capacité de financement, mais aussi notre savoir-faire pour démarrer cette technologie et un réseau avec une montée en compétences. Pour sa part, la région Auvergne-Rhône-Alpes apporte un soutien financier qui est important pour aider les futurs acheteurs à passer le cap. HYmpulsion déploie de son côté un réseau d’une quinzaine de stations. Tout cela forme un écosystème complet qui permet de démarrer sereinement une exploitation en conditions réelles.   

Pour vous, cela veut dire plusieurs dizaines de véhicules à la clé ? 

On espère une cinquantaine de véhicules pour commencer en 2024. On veut le faire d’une façon organisée, ordonnée, et avec un accompagnement pour aider les clients à franchir le pas.  

Il y a une évolution technique en cours. Que peut-on dire à ce sujet ? 

On a présenté à l’occasion du salon Hyvolution une offre étendue, avec différentes configurations. Le Renault Master Van H2-TECH présente un bon compromis entre l’autonomie et les capacités de chargement. Il est désormais disponible avec une nouvelle architecture, qui se caractérise par une intégration plus transparente pour répondre aux besoins des professionnels en aménagement intérieur et extérieur. La livraison est prévue au printemps 2024. La version L3H3+, avec 405 km d’autonomie et 12 m3 de volume de chargement est déjà disponible à la commande.  

Et à quand le nouveau Master à hydrogène ? 

Il est prévu en 2025. Les utilisateurs de véhicules utilitaires sont des clients rationnels. Ils apprécient le Master, qui est une des meilleures ventes du marché. Ils peuvent d’ores et déjà opter pour l’intégration d’une pile à combustible sur la version existante, qui est un modèle éprouvé, et basculer plus tard sur le nouveau modèle.  

Quel est le retour de vos clients ? 

Ils confirment tout le potentiel de ce qu’on a leur a vendu. C’est important d’avoir ce travail de conviction, qui va aider à passer à une échelle beaucoup plus importante pour leur flotte.  

A quand des nouvelles stations compactes, dans le cadre de votre partenariat avec Atawey ?  

On commence dès cette année avec une première station qui va être implantée en mars. Et il y en aura une seconde dans la foulée. Maintenant, il faut convaincre un certain nombre de partenaires. Mais, vous allez voir, cela va se concrétiser assez rapidement.