Des Assises régionales de l’hydrogène ont été organisées le 12 décembre à Marseille : l’occasion pour Renaud Muselier de réaffirmer son soutien à la filière locale.

À cette occasion, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui est par ailleurs président délégué de Régions de France, a rappelé les enjeux du 1er plan régional hydrogène adopté le 17 décembre 2020. En 2023, ce sont 2,5 millions d’euros de financement qui ont été attribués pour la filière hydrogène. Depuis l’adoption du plan, ce sont ainsi 6 millions d’euros qui ont été mobilisés par la Région pour la filière. Celle-ci compte plus de 100 acteurs et 20 projets structurants sont référencés sur le territoire.

« L’hydrogène est aujourd’hui au cœur des enjeux énergétiques de notre territoire, et plus largement, de la macrorégion méditerranéenne. Aujourd’hui, notre Région Sud dispose d’un tissu économique et industriel exceptionnel qui lui permet d’avoir une longueur d’avance par rapport aux autres régions, pour devenir une référence européenne en la matière ! », a souligné l’élu. Les Assises ont été l’occasion d’aborder un sujet d’actualité, le projet H2MED avec sa liaison BarMar. D’ailleurs, la Ministre de l’économie et des finances de la Généralité de Catalogne, Natalia Mas Guix, était présente à l’événement.