La Région Nouvelle-Aquitaine vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt. L'objectif est de proposer une candidature commune de plusieurs projets du territoire afin de répondre à l'Appel à propositions européen de l’AFIF (Alternative Fuels Infrastructure Facility).

La Région Nouvelle-Aquitaine vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt. L’objectif est de proposer une candidature commune de plusieurs projets du territoire afin de répondre à l’Appel à propositions européen de l’AFIF (Alternative Fuels Infrastructure Facility).

Cet AMI a pour but d’identifier dans un premier temps les projets d’implantation de stations à hydrogène en Nouvelle-Aquitaine. Il va permettre à la région de connaître les porteurs de ces projets, leur capacité financière d’investissement, les zones concernées ainsi que les dates de mise en service. La pertinence géographique sera évaluée en fonction des autres projets d’écosystèmes aux alentours, en prenant en compte les besoins évalués par la prospective régionale à l’horizon 2030.

L’un des critères est la proximité par rapport aux sorties d’autoroutes, exception faite des zones portuaires. Les zones prioritaires seront celles situées sur le RTE-T c’est à dire les grands axes routiers, ports (Bordeaux, Bayonne, La Rochelle), nœuds routiers et nœuds urbains (Bordeaux, Poitiers, Limoges). Parmi les critères, l’aspect européen sera bien évidemment regardé. Il est également spécifié que les stations devront avant tout délivrer du 700 bars, ou être bi-pression (350 et 700 bars), mais en aucun cas juste avec du 350 bars. Et la capacité doit être d’au moins une tonne par jour. L’AMI de la région Nouvelle-Aquitaine précise bien que ces stations hydrogène adresseront la mobilité lourde et intensive.