Incendie de sept bus à hydrogène près de Belfort : le point sur la situation
L’incendie s’est déclaré ce jeudi 2 janvier vers 2h20 et a été éteint vers 8h30, au dépôt des bus OPTYMO à Danjoutin (Territoire de Belfort).
Les sept bus qui stationnaient sur le parking du dépôt sont détruits ou très fortement endommagés. Aucune victime n’a été constatée.
La station de recharge hydrogène BelHynov de la société Hynamics, située à 150 mètres du sinistre, n’a pas été impactée.
Les vérifications atmosphériques effectuées dans un rayon large de 500 mètres se sont avérées négatives pour la pollution de l’air. Par ailleurs, l’incendie n’a pas eu de conséquence sur l’eau potable. Les dispositifs de sécurité hydrogène ont parfaitement fonctionné. Les bruits entendus par les riverains dans la nuit étaient dus à l’échappement des réservoirs (automatique en cas de procédure de sécurité) et l’éclatement des pneus sous l’effet de la chaleur de l’incendie.
Pour l’heure, une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’origine du sinistre. Le réseau Optymo qui exploite les bus a communiqué le 9 janvier pour indiquer que l’incendie n’était pas lié à l’hydrogène ou à son utilisation et que les premières analyses indiquent que le feu serait d’origine électrique.
En lien avec cet article :