Cette approche collaborative permet de faire émerger des solutions pertinentes et réalistes, à la fois en termes de nouvelles énergies et de nouvelles technologies, pour décarboner les activités de transport (maritimes, aériennes et routières) et de logistique à travers le monde. La coalition pousse par exemple les e-fuels (avions) et l’hydrogène pour les camions.


Avec l’arrivée de cet opérateur de gaz et d’hydrogène, la coalition des énergies pour le transport et la logistique compte désormais 19 membres.

Initiée en décembre 2019 par Rodolphe Saadé, le PDG du Groupe CMA CGM, la coalition regroupe notamment Airbus, Air Liquide, ArcelorMittal, Bureau Veritas, Carrefour, le Cluster Maritime Français, Engie, Michelin, Rolls Royce, Schneider Electric, ou encore TotalEnergies et Veolia.

Cette approche collaborative permet de faire émerger des solutions pertinentes et réalistes, à la fois en termes de nouvelles énergies et de nouvelles technologies, pour décarboner les activités de transport (maritimes, aériennes et routières) et de logistique à travers le monde.

La coalition pousse par exemple les e-fuels (avions) et l’hydrogène pour les camions.  

GRTGaz fera bénéficier de son expertise et ses capacités de R&D en matière de gestion des systèmes gaziers et de développement de gaz renouvelables ou bas-carbone, comme le biométhane, l’hydrogène ou le e-méthane.

L’entreprise est présente dans les principales zones françaises émettrices de CO2, avec des projets d’infrastructures à Fos-sur-Mer – où se trouvent le démonstrateur Jupiter 1000, ainsi que le projet HYnframed – à Dunkerque et à Nantes-Saint-Nazaire.