Soutenu et subventionné par l’Union européenne via le Clean Hydrogen Partnership, le projet FrHyGe réunit 17 partenaires et vise à valider le stockage souterrain d’hydrogène dans des cavités salines à une échelle industrielle.

FrHyGe* est en fait la fusion de deux projets : GeoH2 en France à Manosque et et SaltHy à Harsefeld (en Allemagne). Doté d’un budget de 43 millions € au total, dont 20 millions apportés par l’Europe, le projet a pour objectif de mettre en place un démonstrateur sur le site de stockage souterrain de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) et d’étudier la réplicabilité de cette technologie sur un autre site de Storengy en Allemagne, et plus largement à l’échelle de l’Europe. Le projet va s’étaler sur 5 ans.

Concrètement, il s’agit dans un premier temps de convertir une cavité saline en gaz naturel (ou saumure) vers le stockage d’hydrogène. Des études (impact environnemental, sécurité, réglementation) seront menées pendant deux ans avant de lancer une phase de construction qui devrait s’étaler jusqu’en 2027. Le projet s’attachera à démontrer la faisabilité d’injection et soutirage de 100 tonnes d’hydrogène sur des cycles allant de 1 heure à 1 semaine dans les cavités converties sur le site de Manosque. A terme, en phase d’exploitation commerciale, vers 2029, les deux cavités à Manosque permettront de stocker 6 000 tonnes d’hydrogène. À Harsefeld, une capacité de stockage de 5 200 tonnes est prévue. Coordonné par Storengy, le projet associe Armines, Artelys, Axens, CapEnergies, Géométhane, Eco-Med, l’IFPEN, Geostock, MinesParis PSL, GRTGaz, Enagas, ESK, l’Ineris.

*Full qualification in France of large-scale HYdrogen underground storage and replication from Germany to all European countries