Dans son discours lors du comité interministériel de l’innovation tenu ce matin à Paris, le premier ministre a confirmé le soutien à l’innovation notamment dans l’objectif de renforcer la souveraineté technologique et industrielle française. Dans un contexte géopolitique et budgétaire très tendu, l’Etat confirme qu’il investira les 15 milliards restants dans les 3 années à venir.

Plan France 2030 : Devenir le leader de l’hydrogène décarboné

Le soutien de France 2030 a permis de sécuriser le déploiement de plus de 400 MW de capacité d’électrolyse, 200 MW sont en cours d’instruction et 200 MW sont prévus par la première tranche de l’appel d’offres du mécanisme de soutien à la production d’H2. 

L’avion bas-carbone en 2030

L’hydrogène est mis à contribution pour la décarbonation de l’aerien : pour les systèmes propulsifs, pour la propulsion d’avion d’affaires mais aussi pour la fabrication de carburants d’aviation durable.

Formation hydrogène

Grâce aux AMI Compétences et métiers d’avenir dont plusieurs sont dédiés au développement de compétences et à la formation dans le domaine de l’hydrogène, 50 000 places de formation en hydrogène sont sécurisées.

Philippe Boucly Président de France Hydrogène
L’hydrogène n’est pas seulement un levier de décarbonation : il est l’un des piliers de notre souveraineté énergétique et industrielle.
Nous sommes toujours dans l’attente de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, indispensable pour redonner un cap clair, ambitieux et pérenne sécurisant pour les industriels et les investisseurs. A cet égard, la filière compte sur un signal positif envers la mobilité routière hydrogène -lourde ou intensive – dans la continuité des efforts déployés jusqu’à présent par l’Etat et l’engagement des acteurs.