Colisée de Meaux

14 Oct 2025

Site évènement

Rendez-vous le mardi 14 octobre 2025 pour la troisième édition des Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle « Hydrogène et Nouvelles Énergies pour propulser les mobilités de demain »

Dans la continuité des éditions précédentes, les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle, co-organisées par le GIP Roissy-Meaux-Aéropôle (rassemblant le Pays de Meaux, Plaines et Monts-de-France, Roissy Pays de France, le Pays de l’Ourcq ainsi que les Départements du Val-d’Oise et de Seine-et-Marne), le Groupe ADP et France Hydrogène, réaffirment leur rôle central dans la transition énergétique.
Cette année, elles accueillent un nouveau partenaire de premier plan : Hy24, société de gestion d’actifs privés dédiée au déploiement de l’économie hydrogène. Sa présence renforce le rayonnement de l’évènement et apporte un regard novateur, grâce à son expertise unique dans le domaine.

Jean-François Copé, Président de Roissy Meaux Aéropôle :
« Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle illustrent la force d’un engagement collectif au service de la transition énergétique. Ici, collectivités, industriels et investisseurs travaillent main dans la main pour déployer des solutions concrètes et adaptées aux réalités des territoires. Notre position stratégique, au croisement des grands flux aériens, routiers et logistiques, nous donne une responsabilité particulière : structurer une filière hydrogène performante et créatrice d’emplois. C’est par cette mobilisation commune que nous bâtirons des mobilités plus durables et ancrerons l’innovation au coeur de nos infrastructures. »

Philippe Boucly, Président de France Hydrogène :
« Je me réjouis que les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle constituent aujourd’hui un rendez-vous fédérateur pour la filière hydrogène, centré sur les enjeux de mobilité décarbonée, plus spécifiquement liés à l’aéronautique et l’aéroportuaire. Ce rendez-vous, qui réunit experts, dirigeants d’entreprises et personnalités politiques de haut niveau, a pour ambition de réunir les forces pour accélérer la décarbonation de l’industrie et de la mobilité dans les territoires. Le soutien de l’État, la mobilisation et l’engagement de tous sont cruciaux pour mener à bien cette transition. Ensemble, grâce à des projets ambitieux et innovants, de la constance et de la cohésion dans les engagements, nous pouvons construire et structurer en France une chaine de valeur hydrogène solide qui nous permettra de gagner en souveraineté énergétique et industrielle. »


Justine Coutard, Directrice générale déléguée du Groupe ADP :
« En tant que gestionnaire de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et acteur majeur du grand Roissy, le Groupe ADP est engagé sur la voie de la décarbonation de ses activités et du transport aérien. Notre ambition est de transformer nos aéroports pour qu’ils deviennent des hubs d’énergies bas carbone et décarbonées, qui répondent aussi aux besoins des territoires riverains et l’hydrogène fait partie du mix énergétique que nous voulons développer aux côtés des acteurs industriels et territoriaux. À ce titre, les rencontres de Roissy Meaux Aéropôle sont une formidable occasion pour échanger et explorer, ensemble avec les territoires, les innovations que porte cette technologie. »


Pierre-Etienne Franc, Co-fondateur et directeur général d’Hy24 :
« La stratégie de décarbonation en France et en Europe requiert l’expression d’un volontarisme politique fort et résilient, qui s’incarne aussi dans les territoires. Les Rencontres de Meaux sont l’expression de cette dynamique, où les trois composantes clés que sont les industriels, les acteurs politiques et les investisseurs sont véritablement représentées. Nous sommes heureux d’y contribuer en rejoignant les autres grands acteurs de la région. »