11 Avr - 18 Juin 2023

Clé de la diversification d’un nouveau mix énergétique, solution de décarbonation massive de tous les secteurs de l’économie, l’hydrogène est également synonyme de réindustrialisation, de création et reconversion d’emplois. L’hydrogène permet de valoriser toutes les énergies : celles des territoires, mais également celles des femmes et des hommes qui participent à la structuration de cette nouvelle filière. Le dynamisme de ces acteurs se concrétise au quotidien sur le terrain pour installer l’hydrogène de manière durable, au service d’une industrie et d’une économie décarbonées pour le bien-être de tous, partout.

Objectif

Les Prix France Hydrogène soutiennent la création de valeur de la filière hydrogène française. Ils mettent en avant le dynamisme des acteurs de la filière et leurs réalisations. Ils s’adressent notamment aux start-ups et leurs solutions innovantes, aux PME-PMI qui industrialisent les solutions, fabriquent des équipements, proposent des composants clés ou des services supports au déploiement de l’hydrogène, aux collectivités, porteuses de projets de décarbonation de leurs usages, initiatrices d’écosystèmes dans les territoires.

Les Prix France Hydrogène récompensent des projets, solutions, services déjà commercialisés ou mis en service et qui ont un impact positif sur la chaine de valeur et le déploiement de l’hydrogène.

Les Prix

France Hydrogène remettra 4 Prix valorisant l’apport à la chaine de valeur de l’hydrogène et à sa structuration :

  • Le Prix de l’Innovation pour la chaine de valeur hydrogène : ce Prix récompense une solution, un équipement, un composant, un projet, un service, une formation, un financement… au caractère innovant, qu’il soit technologique, méthodologique, organisationnel, …
  • Le Prix du Déploiement : ce Prix récompense une solution, un équipement, un composant, un projet, un service, une formation, …, déployée sur un territoire et qui initie un développement massif et/ou réplicable.
  • Le Prix « Coup de coeur » : le Jury se réserve la possibilité d’attribuer un Prix supplémentaire pour récompenser un projet, un acteur, une solution pour son impact positif pour la chaine de valeur hydrogène.
  • Le Prix « du grand public » : les candidatures reçues seront soumises (avec autorisation des candidats) au vote du public via les réseaux sociaux de France Hydrogène et de ses partenaires. Le projet ayant reçu le plus grand nombre de votes recevra le Prix du public.

Les candidatures mettront en avant l’apport à la chaine de valeur de l’hydrogène : valorisation des énergies d’un territoire, décarbonation d’usages, services rendus aux utilisateurs finaux, conversion d’une activité industrielle, maintien ou conversion d’emplois, chaine de valeur identifiée faisant appel à des fournisseurs locaux, success story à l’international, caractère innovant, participatif ou fédérateur d’un projet …

Les candidatures

Hy-Cube Tech

Le projet de GEN-HY Cube vise à concevoir et à produire en France, à Allenjoie, des électrolyseurs ciblant, entre autres, le secteur de la mobilité et de l’industrie. Les unités d’électrolyseurs Hy-Cube Tech, modulaires et évolutives, s’inscrivent pleinement dans la création de solutions pour le déploiement sur l’ensemble du territoire européen d’un réseau hydrogène, tout en respectant les impératifs de pureté et de conditionnement propre au secteur de la mobilité. La solution Hy-Cube Tech portée par GEN-HY Cube ne nécessite pas de matériaux rares. Elle favorise le développement de la filière hydrogène en maîtrisant les coûts et contribue ainsi au déploiement massif de solutions de décarbonation dans les territoires adapté aux besoins des stations de refuelling.

Nomad Car H2

Premier car rétrofité hydrogène au monde, cette innovation portée par Transdev Normandie vise à limiter notre empreinte environnementale tout en créant une nouvelle filière de rétrofit de car. Ce premier car homologué permet d’industrialiser la transformation de vieux véhicules diesel en véhicules modernes zéro émission. Le procédé consiste à remplacer le moteur thermique par une chaine de traction électrique alimentée par une Pile à Combustible. Le Nomad Car H2 est une première mondiale et un projet collaboratif d’innovation mené par synergie de 14 acteurs normands permettant d’augmenter la durée de vie des cars à 25ans (+10 ans) par le rétrofit, d’analyser et mesurer le bilan de la mobilité H2 par rapport aux autres motorisations ou encore de construire une analyse citoyenne autour de cette nouvelle énergie sur la base d’ateliers participatifs mobilisant des usagers, conducteurs ou encore riverains. Solution 0 émission, il démontre la pertinence de l’H2 sur de long trajet et la nécessité de produire un hydrogène vert au plus près du lieu d’exploitation de la ligne.

Solution H2R mélangeur hydrogène/gaz naturel

Suntec Industries a déployé la solution H2R mélangeur hydrogène/gaz naturel sur l’installation de chauffage du domaine du Mollard sur la commune de Châteauneuf avec un maintien du taux d’hydrogène à 20% pour décarboner la combustion de gaz naturel d’une chaudière modulante de 90 kW. C’est le seul système de mélange autonome du marché permettant une mise en œuvre simple et peu onéreuse. Cette solution peut être utilisée et exploitée facilement par des installateurs déjà qualifiés pour le gaz, elle est pertinente pour la décarbonation des systèmes de combustion existants avec une production d’hydrogène vert à proximité. Cela permet une mise en oeuvre rapide de la filière hydrogène dans le chauffage des bâtiments.

Gamme de bancs de test pour piles à combustible et électrolyseurs

Defhy propose une gamme de bancs de test adaptés aux besoins des industriels et laboratoires de recherche de la filière hydrogène. Ces produits, qui répondent aux besoins croissants en termes de caractérisation de piles à combustible et électrolyseurs, constituent un enjeu majeur d’amélioration des technologies d’électrolyse et un levier indispensable de développement la filière. Les solutions et produits proposés par Defhy sont par nature empreints d’innovation, car le développement des moyens de tests est intimement lié au développement des technologies d’électrolyse. Les équipements ont la vocation de répondre aux besoins immédiat et futur des clients au travers d’un organe R&D performant et à l’écoute de l’utilisateur final. L’année 2022 a marqué un tournant dans l’activité de l’entreprise, avec le déploiement de nouveaux produits innovants (élargissement de la gamme de puissance sur la partie « bancs de tests piles à combustible », développement de système de tests pour électrolyseurs, amélioration continue des produits existants), répondant à la constante évolution des besoins de la filière.

HUB électro Hydrogène (H2X-G350)

H2X-ECOSYSTEMS, en partenariat avec ENEDIS, a développé un HUB électro Hydrogène (H2X-G350) ayant une puissance de 350 kVA. Cet équipement est alimenté avec de l’hydrogène, et peut être couplé avec une autre source d’électricité renouvelable. H2X-ECOSYSTEMS développe les générateurs électro-hydrogène ayant la gamme de puissances les plus élevées sur le marché européen. Monté sur une remorque, il est facilement utilisable sur des sites temporaires ou isolés. Le groupe électro-hydrogène H2X-G350 peut assurer de nombreuses fonctionnalités comme : l’électrification des quais, l’alimentation énergétique de sites isolés, l’alimentation des bâtiments en cas de coupure électrique, la recharge rapide de véhicules électriques. Ces usages permettent ainsi la décarbonation des activités portuaires, une amélioration de la qualité de l’air et de fait de la qualité de vie sur ces zones.

Le groupe électro-hydrogène H2X-G350 est en mesure de chauffer les bâtiments à proximité par valorisation de la chaleur fatale émise lors du fonctionnement de la pile à combustible. Afin d’optimiser sa consommation d’hydrogène renouvelable, H2X-G350 peut être connecté à des modules de production d’électricité renouvelable (Panneaux photovoltaïques). Le groupe électro-hydrogène comporte également un système de stockage d’énergie électrique permettant de délivrer périodiquement au réseau utilisateur une puissance électrique supérieure à la puissance pouvant être délivrée par la PAC seule.

Système vertical de stockage d’hydrogène

Vallourec a développé une solution pour stocker en toute sécurité de grandes quantités d’hydrogène et assurer la continuité d’approvisionnement des utilisateurs d’hydrogène pour la mobilité lourde et l’industrie. Ce système vertical minimise l’emprise au sol et les risques pour une intégration optimale dans les projets. L’innovation de Vallourec consiste en une manière disruptive de combiner des produits éprouvés, utilisés depuis de nombreuses années dans le secteur pétrochimique, avec la nouvelle recherche et développement, pour offrir une combinaison unique de sécurité, de flexibilité et de compacité. Pour la première fois, il est possible de stocker des dizaines ou des centaines de tonnes d’hydrogène sans occuper de grandes quantités de surface ou avoir besoin d’une cavité saline.

La solution de stockage d’hydrogène à grande échelle introduite par Vallourec a un impact positif disruptif sur la chaîne de valeur de l’hydrogène. De multiples projets d’hydrogène vert, en France et à l’international, jusqu’ici bloqués, faute de pouvoir stocker des quantités suffisantes d’hydrogène, sont aujourd’hui débloqués et passent de l’idéation à la phase de développement et de mise en œuvre, grâce à la solution de stockage d’hydrogène de Vallourec.

Une telle solution révolutionnaire de stockage d’hydrogène à grande échelle permettra aux développeurs du projet et aux consommateurs d’énergie de convertir les secteurs existants à l’hydrogène vert. Les principaux secteurs industriels concernés sont la production d’acier, de méthanol et e-carburants, d’ammoniac, mais également des systèmes de secours pour la production électricité, ou la mobilité lourde au fur et à mesure que les stations H2 accroîtront leurs capacités. Dans un premier temps, Vallourec déploie une preuve de concept (démonstrateur) de la solution sur son site de R&D à Aulnoye-Aymeries.

Solution pour engins de manutention à hydrogène

Plug déploie des solutions clé en main pour les engins de manutention à hydrogène : piles, infrastructures, maintenance, molécule, comme à IKEA à Saint Quentin Fallavier (80 piles à combustibles (PAC) depuis 2015) ; Prélocentre à Saint Cyr en Val (75 PAC) ; FM Logistic à Neuville aux bois (55 PAC) ; Carrefour à Vendin Le Vieil (140 PAC) ; Corstyrène à Aléria (Corse) (7 PAC) ; LIDL à Carquefou (101 PAC+Infrastructure hydrogène).

Il s’agit du premier marché économiquement viable crée pour l’hydrogène, les bénéfices de la solution sont : la décarbonation de l’usage, gain de productivité pour le client final, pénibilité moindre pour l’opérateur, utilisation d’un hydrogène vert, local.

Le Pôle Véhicule du Futur et ses Clubs Hydrogène

En 2019, le Pôle Véhicule du Futur a créé simultanément ses 2 Clubs H2 (Club H2 BFC pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, DINAMHySE pour la Région Grand Est). Ce sont désormais plus de 150 membres cotisants au sein de ces 2 Régions dynamiques dans la filière hydrogène. Le nombre de projets d’innovation avec mise sur le marché effective dépasse toutes les attentes et pronostics, de multiples sites industriels majeurs ont été implantés par exemple dans le cadre des IPCEI. En effet, les 2 régions mentionnées ont un fort historique industriel, reconnu bien au-delà de nos frontières, transposable dans la filière hydrogène. Ainsi, en s’appuyant sur les atouts de chaque territoire, et aux côtés des autres acteurs du territoire, le PVF poursuit ses démarches de création & animation de la filière hydrogène, afin de contribuer aux conditions du succès dans le déploiement de la filière industrielle, et les déploiements nécessaires au « scale-up ».

L’impact principal du PVF est de mettre en oeuvre une animation de la filière industrielle, afin de favoriser l’émergence et/ou le développement de l’industrie sur toute la chaine de valeur hydrogène.

Module de formation digital learning 

Pour accompagner les transformations des métiers liés au développement de l’utilisation de l’hydrogène, Adecco Training Group propose le 1er module de formation digital Learning en français, de sensibilisation à l’hydrogène décarboné : Les « Essentiels de l’hydrogène décarboné ». Cette formation d’une durée de 4 à 6 heures s’adresse aux professionnels, dans le cadre d’une professionnalisation ou d’une reconversion. Elle est accessible aux opérateurs et techniciens (personnels internes ou ressources temporaires), mais aussi aux partenaires de l’écosystème local (chefs d’entreprises, cadres et fonctions supports).

Le parcours est encapsulé dans une interface moderne, qui centralise les contenus et permet à la fois de structurer et guider la progression de l’apprenant dans sa formation pour une expérience apprenante premium et immersive. Une attention particulière a été portée à l’élégance et l’identité de ce parcours avec la création d’une identité graphique sur mesure. Le programme offre une large palette de modalités pour donner du rythme tout en transmettant un contenu complexe : e-learning, vidéos interview, vidéos reportage, motion design, infographie interactive, cas d’étude, audios, etc…

Le parcours de formation permet de répondre à trois enjeux majeurs : encourager et faciliter les reconversions professionnelles ; aider à faire évoluer et à étendre les compétences existantes en développant des modules de formation spécifiques sur les métiers de l’hydrogène, ouverts à tous, particuliers comme entreprises ; créer de véritables passerelles entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi et ainsi accompagner les trajectoires professionnelles dans les secteurs en mutation.

En accompagnant la transition écologique et les transformations métiers qui en découlent, le Groupe Adecco souhaite ainsi, dans un marché en tension, développer l’employabilité et anticiper les besoins de la filière hydrogène.

Cluster Hydrogène de l’Ouest

Le Cluster Hydrogène de l’Ouest regroupe 200 entreprises, petites ou grandes, qui s’intéressent aux solutions hydrogène. C’est un lieu d’échange qui permet de fédérer et de créer des projets communs.

Le Cluster permet aux acteurs locaux de se réunir autour de thématiques liées à l’hydrogène, à travers des réunions physiques et des temps forts comme les salons (Hyvolution ou Brittan’HY Day). Ces collaborations ont permis aux entreprises de monter des projets comme ESTEBAM (rétrofit H2 de barges mytilicoles) ou ESTECOQ (intégration d’un moteur thermique hydrogène dans un bateau de pêche). Au-delà des pure players de l’hydrogène, ces réunions ont permis d’acculturer le tissu industriel du territoire, afin d’entrevoir les possibilités qu’offre cette nouvelle énergie propre.

Le Cluster Hydrogène de l’Ouest a un rôle de fédérateur et de facilitateur. Tous les projets actuels d’écosystèmes ou de consommations d’hydrogène sont nés de la réflexion commune des membres du groupe. Le lien entre les acteurs des collectivités (Région, Agglomérations), les différentes organisations (France Hydrogène, Ademe, Bretagne Développement Innovation, CCI France) et les entreprises est quelque chose de très profitable à tous, pour mieux appréhender le panorama actuel de la filière hydrogène.

Coalition Rétrofit H2

La Coalition Rétrofit H2 est une initiative réunissant l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur (chargeurs, transporteurs et logisticiens, équipementiers, sociétés de rétrofit, de leasing, financeurs, politiques et administrations publiques) pour contribuer, par des actions concrètes, à décarboner le transport routier de marchandises ! Dans le cadre des objectifs de décarbonation du transport, l’hydrogène fait partie des solutions les plus pertinentes pour les atteindre mais en attendant l’arrivée sur le marché de camions à hydrogène neufs, le rétrofit se profile comme la technologie la plus rapide à mettre en place. La création de cette coalition est donc un soutien aux acteurs de la filière pour accélérer le développement du rétrofit à l’hydrogène pour le transport lourd. Elle s’adresse aux sociétés françaises et internationales pour créer des passerelles entre les acteurs et développer des écosystèmes pour aider au déploiement de projet de mobilité à l’hydrogène au sein des territoires en France. Cette initiative portée par Alice, DB Schenker, pHYnix, Seiya Consulting, France 2030 et EIT InnoEnergy, E-neo est la première collaboration réunissant chaque maillon de toute la chaine de valeur du rétrofit à l’hydrogène de l’équipementier, transporteur, acteur du rétrofit, financeur, jusqu’au chargeur, dédiée aux poids lourds. Pour créer un véritable impact positif sur toute la chaine de valeur hydrogène, la coalition s’est fixée comme objectif de rétrofiter à l’hydrogène 10 000 camions par an en 2030 en France !

L’ensemble des parties prenantes est invité autour de la table pour : créer un écosystème, identifier les points bloquants et réfléchir sur les barrières à lever (réglementaires, économiques, techniques), mettre en place des partenariats commerciaux entre membres pour permettre le développement de projets de mobilité pilotes concrets intégrant l’hydrogène, soutenir les associations de la filière dans leurs actions, en tant que représentant de tous les acteurs de la chaine de valeur.

1ère dameuse rétrofitée

Le projet de GCK consiste au développement, au déploiement et à la commercialisation de la toute 1ère dameuse rétrofitée équipée de la pile à combustible PEMFC Heavy Duty 200kW monostack. La première dameuse sera déployée à partir de la fin de l’année 2023 pour décarboner les activités de damage du domaine skiable de l’Alpes d’Huez et sera commercialisée en 2024. Le projet vise à concevoir et tester un groupe motopropulseur à pile à combustible pour véhicules lourds, avec une forte puissance et un couple élevé, une autonomie de plus de 7 heures, la possibilité d’être installée en rétrofit puis en neuf, grâce à un poids et un encombrement réduit. La dameuse regroupe les contraintes des véhicules lourds : besoin en puissance et en couple, travail sur fortes pentes, cycles de fonctionnement sévères, forte autonomie, haute altitude, basses températures d’usage. Elle a aussi l’avantage d’être adaptée au rétrofit, puisque les dameuses sont couramment remises à neuf avec changement de moteur (thermique) tous les 4 à 6 ans.

Le projet adresse un enjeu de décarbonation emblématique pour les territoires de montagnes, celui de l’activité de damage. Le damage représente 80% des émissions carbone des domaines skiables. Par le rétrofit des dameuses avec un GMP pile à combustible, le projet permet de réduire ces émissions de carbone de 85% à l’usage tout en supprimant les autres sources de pollution (polluants locaux et pollution sonore) et de dégradation de la qualité de l’air dans les vallées.

Schéma de certification de l’hydrogène renouvelable

Bureau Veritas a développé le 1er schéma de certification de l’hydrogène renouvelable global (applicable au niveau français, européen et à l’international) dont l’objectif est d’apporter des garanties sur le côté renouvelable de l’hydrogène produit. Il s’agit d’aller plus loin qu’un simple calcul d’empreinte carbone : la certification porte sur la sécurité de l’installation, sa durabilité et le sourcing de l’électricité.

Pour cela, Bureau Veritas a proposé un seuil de 2kgeq/kg d’H2 produit, pour considérer l’hydrogène produit comme étant renouvelable. En complément, Bureau Veritas vérifie deux autres piliers :

  • la sécurité : s’assurer que le projet de production d’hydrogène par électrolyse répond bien aux contraintes réglementaires locales ainsi qu’aux bonnes pratiques de la sécurité de l’industrie des procédés. 
  • la durabilité : vérifier les critères ESG du projet, ainsi que l’impact en eau du projet dans son environnement.

Formation aux risques hydrogène

Bureau Veritas France, Engie, TotalEnergies et l’ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) ont créé la H2 Risk Safety Training Academy, sous-projet de MASSHYLIA, dont un des enjeux est la formation des acteurs de la filière hydrogène et de la sensibilisation citoyenne.

Cette formation adresse les enjeux de la sécurité de l’hydrogène pour un très large public : élus, ingénieurs, concepteurs, pompiers, académiques… H2 Risk Safety Training se démarque notamment grâce à une combinaison d’aspects théoriques et industriels, et des capacités pratiques de démonstration.

L’objectif est d’acculturer, former et développer les savoirs et compétences spécifiques à la sécurité hydrogène, d’aborder la sécurité industrielle pour les projets hydrogène et assurer le déploiement de cette filière. Ainsi, ont été créés 3 niveaux de formations dédiés à la sécurité hydrogène (Basic, Intermediate, Advanced) destinés à un public visé (services d’incendie et de secours, collectivités territoriales), industriels et privés. Elles ont pour but de faire connaître la place de l’hydrogène dans la transition énergétique, ses risques, la réglementation en vigueur, ou encore des simulations pour prévenir des événements avec des schémas d’interventions.

Production de composants actifs des piles à combustible

Lancée en mai 2022, la société HYNOLOGY a pour objectif de produire industriellement et localement les composants actifs des piles à combustible pour la mobilité lourde et ceux de la production d’hydrogène vert par électrolyse : l’assemblage membrane/électrode, siège des réactions électrochimiques de production d’électricité à partir d’hydrogène et d’air, ou de production d’hydrogène à partir d’électricité et d’eau.

L’innovation de ce projet tient dans le procédé de dépôt des électrodes de pile à combustible ou d’électrolyseur sur la membrane électrolyte. Pour la première fois des technologies d’impression utilisées dans d’autres secteurs industriels permettront de produire, en continu, sur une même ligne industrielle des composants de pile à combustible ou d’électrolyseur quelle que soit leurs caractéristiques. Ainsi cette innovation permettra de combiner la productivité du procédé nécessaire pour répondre à la demande et la flexibilité qui permettra de mutualiser cette installation pour de nombreuses applications (mobilité lourde, génération stationnaire d’électricité, production d’hydrogène vert, etc.).

Pack de solutions pour décarboner des flottes de véhicules de transport de personnes

SAFRA a développé un pack de solutions pour accompagner les autorités organisatrices de la mobilité dans la décarbonation de leurs flottes de véhicules de transport de personnes, pour répondre plus facilement à l’obligation de conformité avec les réglementations françaises et européennes liés aux enjeux climatiques.

Cette solution intègre des autobus hydrogène neufs (renouvellement du parc), du rétrofit d’autocars interurbains en hydrogène (“mobilité circulaire” pour prolonger la durée de vie des véhicules). SAFRA a également intégré dans son programme plusieurs services pour simplifier l’exploitation de ces véhicules, mais aussi pour gérer efficacement la flotte de véhicule avec une maitrise parfaite de son TCO. Il s’agit de la 1ère entreprise et la seule, à proposer véhicules neufs et véhicules rétrofités en motorisation hydrogène, ainsi que les services et conseils associés à la chaine hydrogène (full maintenance, formation, fleet management et mise en sécurité des sites).

Plateforme MYRTE

La Plateforme hydrogène MYRTE existante depuis 2012 est Multi-usages : Service Réseau-Mobilité-Co Génération Chaleur/Froid et a été développée par le consortium CEA-Helion Hydrogen Power dans la perspective de décarboner des ports et aéroports.

R-hyfie

R-hyfie, acronyme de Recherche HYdrogène pour la Formation, l’Injection et l’Expérimentation, est une plateforme d’essais et de formation qui sert R-GDS ainsi que l’ensemble de ses partenaires dans la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance, et l’intervention d’urgence sur de futurs réseaux de distribution d’hydrogène.

R-GDS a conçu et construit sur son site de Strasbourg une plateforme technique, R-hyfie, rassemblant l’ensemble des éléments constitutifs d’un réseau de distribution d’hydrogène. Déployé sur une zone de 5800 m², ce laboratoire à ciel ouvert comporte : une zone dédiée à l’injection d’hydrogène, pur ou en mélange avec du gaz naturel, dans un réseau de distribution afin de maîtriser différents aspects techniques (détente, comptage, qualité) ; une zone incendie permettant de déclencher des feux en toute sécurité et de développer des procédures d’intervention en cas d’incident ; deux structures en H, semi-enterrées, simulant des conditions d’intervention sur le terrain (mise en gaz / hors gaz de conduites, piquage en charge) ; une zone pour l’entrainement à la recherche de fuites et la sensibilisation au risque d’accumulation du gaz dans des espaces confinés ; un espace pour simuler des réseaux de distribution à proximité ou à l’intérieur des bâtiments ; un Lab Hynovateur, espace de démonstration pour l’intégration de solutions hydrogène (chaudières, piles à combustible, etc.) telles qu’envisagées chez des clients industriels, tertiaires ou autres.

R-hyfie répond à un besoin d’expérimentation en matière de dimensionnement, d’installation, d’exploitation, et de maintenance d’un réseau hydrogène, mais également de formation. Si R-hyfie a déjà contribué à stimuler la collaboration avec des fabricants d’équipements hydrogène, à terme elle permettra de continuer à tester et valider du matériel existant ou nouvellement développé par lesdits fabricants pour un usage hydrogène.

Service pour la vérification règlementaire de l’exactitude des stations d’hydrogène

CESAME-EXADEBIT est la première entité en Europe à proposer aux exploitants des stations d’hydrogène un service qui permet de vérifier l’exactitude des distributrices de leurs stations d’hydrogène à leur mise en service. Ces vérifications réglementaires ont pour but de confirmer la conformité de chaque distributrice d’Hydrogène avec la règlementation de métrologie légale, qui a notamment pour objet d’apporter aux clients des stations une garantie sur la quantité d’hydrogène effectivement achetée.

L’impact est immédiat, il réside dans la possibilité pour les exploitants de mettre en conformité leurs stations d’hydrogène avec la règlementation de métrologie légale, dont la finalité principale est la protection des consommateurs, particuliers ou entreprises. Cette solution constitue le premier service commercial en Europe, et le banc d’essais mobile est le premier banc opérationnel à avoir fait l’objet en Europe d’une accréditation ISO 17025 par le COFRAC et l’OIML (Organisation Internationale de Métrologie Légale).

Chaine de production d’hydrogène vert pour l’électrification des quais

Afin de résoudre le problème des pollutions émises par les navires à l’escale dans les ports, la société DépHy Corsica a conçu et déploie une chaine de production d’hydrogène vert pour l’électrification des quais afin de permettre aux navires de couper leur moteur au fuel et bénéficier d’une électricité 100% décarbonée. Ce projet est déployé sur les ports de Bastia et d’Ajaccio, premiers ports au monde bénéficiant de cette technologie.

Sur chacun des sites, la chaîne de production d’hydrogène est constituée en amont d’une centrale photovoltaïque (12 MWc) couplée à un électrolyseur PEM (5 MW) pour produire un total d’environ 350 tonnes d’hydrogène par an. L’hydrogène sera compressé sur site et directement mis en bouteille pour être ensuite transporté jusqu’aux quais. Il sera ensuite converti en électricité au moyen d’une pile à hydrogène (PAC PEMFC de 2 MW) pour alimenter les navires à quai au travers de potences spécifiques. En parallèle de cet usage primaire, la chaleur émise par la pile à combustibles sera réutilisée dans un système de cogénération pour le réseau de chaleur/refroidissement des bâtiments portuaires. Enfin, le dernier usage consiste à utiliser directement l’hydrogène produit pour la mobilité lourde de la région. A ce titre, plus de 200 véhicules ont été identifiés qui pourront faire l’objet d’une conversion à la mobilité douce.

A ce jour, il n’existe pas une telle chaine de production d’hydrogène vert au niveau de puissance envisagée (un électrolyseur PEM de 5 MW directement raccordé à une centrale photovoltaïque de 12 MWc et une pile à combustible de 2 MW), nécessitant une expertise technique pointue issue de 10 ans d’expérience notamment au travers des plateformes MYRTE et PAGLIA ORBA de l’Université de Corse, également partenaire du projet. De plus, la technologie d’électrolyse (PEM) à ce niveau de puissance est une première dans la mesure où les infrastructures existantes utilisent des technologies alcalines.

Les 24h de Saint-Jo

Les 24H de Saint-Jo, mis en place par le lycée et campus St-Jo, sont une course internationale de voitures radiocommandées « hybrides hydrogène » à l’échelle 1/10ème, entièrement réalisées par les élèves. Les 24h de Saint-Jo repensent le concept des courses du championnat du monde d’endurance en version miniature. Cet évènement est l’aboutissement d’une année de pédagogie de projet, de R&D, de conception, de fabrication et d’assemblage des véhicules par les élèves dans le cadre des activités d’innovation technologique dans leur formation de sciences et technologies industrielles. Ce projet intergénérationnel permet de faire travailler en commun des jeunes d’écoles primaires, des collégiens, des lycéens et des étudiants de BTS. Le concept 24H sensibilise et fait découvrir aux plus jeunes, la création et l’innovation technologique, l’éco-conception, les énergies du futur et le développement durable, secteurs dans lesquels vont se développer les métiers de demain.

Les 24h de St-Jo savent insuffler, autour de projets de hautes technologies en rapport avec la transition énergétique, le développement durable, l’éco-mobilité, les énergies du futur dont en priorité l’hydrogène, à plusieurs milliers de jeunes de toutes catégories d’âges, un esprit de créativité, d’envie d’innover, de responsabilisation, de réussite et d’esprit d’équipe. L’objectif est de tester et développer l’utilisation de l’hydrogène dans la mobilité avec les jeunes pendant leur parcours pédagogique.

1ère drague hybride hydrogène, dotée d’une PAC conçue pour le secteur maritime

En avril 2022, HELION Hydrogen Power a remporté le contrat de fourniture d’un système pile à combustible de 200 kW afin d’équiper la 1ère drague hybride hydrogène au monde. Ce bateau de la Région Occitanie, construit par le chantier naval PIRIOU, est le fer de lance de la décarbonation de la flotte régionale. La pile servira en partie à la propulsion ainsi qu’à l’alimentation des activités à bord, permettant de couper les moteurs diesels et de fonctionner en « full électrique ». Son utilisation sur la drague permettra une réduction de 900 tonnes de CO2/an. Ce bateau est le premier de la flotte de la région à se convertir à l’hydrogène et sera exploité sur les 3 ports régionaux améliorant ainsi la qualité de l’air pour la population côtière.

Outre le fait d’être la première drague hydrogène hybride au monde, cette pile sera la plus puissante équipant un bateau en France. Système modulaire de 100 kW à plusieurs MW, le FC-RackTM est entièrement conçu pour les applications marines. Le FC-RackTM est entièrement fabriqué en France, y compris le stack, cœur de technologique de la pile à combustible. Dans le maritime, la solution peut être réplicable aux bateaux à passagers, remorqueurs, barges fluviales… 

L’exploitation de ce bateau pourra déboucher sur une conversion totale de la flotte régionale, et par conséquent, une décarbonation considérable des activités portuaires et maritimes du territoire. Le projet est aussi fer de lance du plan de déploiement hydrogène de la région et pour la filière en étant l’un des premiers bateaux hydrogène au monde sur cette gamme de puissance.

Zero Emission Valley

Auvergne-Rhône-Alpes est une région pionnière et leader de la mobilité hydrogène : avec HYmpulsion et l’aide de l’ADEME et de l’Europe, la Région porte en partenariat avec 2 industriels majeurs Engie et Michelin, le projet « Zero Emission Valley » avec pour ambition d’atteindre près de 20 stations de distribution d’H2 renouvelable, 2 électrolyseurs et d’aider à l’acquisition de 400 véhicules légers, près de 80 véhicules lourds, dont 50 autocars Région rétrofités ; une station de train H2 sur l’étoile ferroviaire de Clermont-Ferrand, pour mailler l’ensemble du territoire régional d’ici fin 2024.

La première phase du projet ZEV a permis depuis 2018 : la mise en service de 3 stations de distribution H2 en 2020 et 2022 (sur Chambéry, Moûtiers et Saint-Priest), le lancement des travaux sur 3 stations avec un objectif de mise en service d’ici fin 2023 (Clermont-Ferrand, Vénissieux et Saint-Egrève) et l’acquisition de 50 véhicules hydrogène.

Afin de booster l’achat de véhicules légers hydrogène, la Région a également mis en place une aide à l’acquisition pour les entreprises, les collectivités et les associations souhaitant décarboner leurs flottes de véhicules avec des véhicules utilitaires légers (fourgons) et des berlines professionnelles (notamment les taxis).

Le projet Zero Emission Valley est l’un des premiers projets européens permettant de fédérer les acteurs autour d’un projet initiant la dynamique des écosystèmes hydrogène. Désormais reconnu par l’Europe, le terme d’écosystème hydrogène a été repris et déployé sous la forme de vallées hydrogène (hydrogen valleys). L’autre dimension innovante repose sur la création d’une société SAS publique privée HYmpulsion, société commerciale publique-privée unique en France et en Europe. Sur le volet mobilité lourde, le projet Zero Emission Valley permet également d’innover avec le développement du premier projet de car rétrofité hydrogène avec une grande part de valeur française dont une pile à combustible régionale.

La dimension collaborative et fédératrice est particulièrement forte dans ce projet qui porte simultanément sur différentes phases de la chaîne de valeur : la production d’hydrogène renouvelable avec le déploiement de 2 électrolyseurs ; la distribution à travers un réseau d’avitaillement structuré à l’échelle régionale ; le développement des usages s’appuyant sur le volet commande publique et privée, la mise en place d’aides incitatives à l’acquisition de véhicules.

HRSchool

La HRSchool de Hydrogen Refueling Solutions a été inaugurée par le lancement d’un programme de formation interne en avril dédié aux nouveaux arrivants de l’entreprise sur des postes en tension et en reconversion.

Le parcours de formation sur-mesure orchestré par l’équipe RH s’articule à travers une rencontre privilégiée avec les différents services HRS ; la présentation du fonctionnement d’une station de ravitaillement pour véhicules hydrogène sur notre station d’essai ; une formation technique et théorique animée par des formateurs externes mandatés par le Pôle formation Isère avec l’Udimec Group ; un transfert de savoir-faire avec des tuteurs HRS et mise en pratique en atelier ; une sensibilisation aux risques liés à l’hydrogène co-élaborée avec Hynology et animée par notre 1er formateur interne.

Dragon Fly

Pionnier de l’aviation verte, Blue Spirit Aero a développé le Dragon Fly, un avion léger 4 places à propulsion électrique hydrogène.

Le Dragonfly offre une empreinte sonore réduite grâce à sa propulsion électrique permettant d’augmenter la plage horaire des opérations, sans troubler les abords. C’est aussi un avion zéro émission qui offre un niveau de sécurité inégalé et des coûts d’exploitation divisés par deux par rapport à ses concurrents à moteur thermique. Son architecture robuste et sa technologie novatrice permettent d’atteindre un coût d’exploitation réduit et une empreinte environnementale minimale tout en garantissant des performances en adéquation avec les besoins du marché de la formation (recharge rapide, temps de vol de 3 heures, soit 700 km). 

L’utilisation du vecteur d’énergie hydrogène gazeux à 700bar (stockage, distribution, ravitaillement) permet de s’intégrer le plus facilement dans les infrastructures déjà existantes au service des autres mobilités (voiture, bus, camion).

L’année 2022 a vu les premières démonstrations physiques ainsi que le développement d’une maquette à l’échelle réduite de l’avion.

Station d’hydrogène mobile

Déployables très rapidement grâce à une conception unique, les stations mobiles Atawey qui compriment et distribuent de l’hydrogène, se déplacent vers les clients, quel que soit le besoin, pour permettre d’accélérer et de faciliter le déploiement de la mobilité hydrogène, y compris dans les zones les plus difficiles d’accès.

En plus de faciliter l’accès à l’hydrogène pour tester tous types de véhicules en situation réelle (véhicules légers ou lourds, chariots élévateurs, trains, bateaux, engins spéciaux, etc.), la station mobile Atawey ouvre la voie à de nouveaux usages : besoins sur le marché du BTP, de l’évènementiel, station de transition ou relai de station fixe lors de maintenance. Grâce aux innovations de nos équipes R&D, le transport est facilité, grâce à une conception permettant une résistance spécifique aux vibrations. Avec cette solution, il est désormais possible de recharger un véhicule au moment et à l’endroit où l’utilisateur en a besoin – AnyTime, AnyWhere, EnergY – et donc d’accélérer le déploiement de la mobilité hydrogène, en libérant les usages.

La station mobile constitue une innovation industrielle : il s’agit d’une solution unique sur le marché français. Atawey est la 1ère entreprise en France à proposer une solution véritablement mobile, avec de la compression d’hydrogène et une mise en service particulièrement rapide

C’est également une innovation technologique, grâce à une conception favorisant l’ultra mobilité résistante aux vibrations, compatible avec toutes les solutions de logistique d’hydrogène disponibles, permettant une mise en service accélérée et facilitée, quasiment « plug and play », grâce au programme d’autotest Ata’START (qui teste le bon fonctionnement de la station pour une mise en service optimisée et la plus rapide du marché (4h)) et garantissant un diagnostic quotidien et automatisé grâce au programme d’autotest Ata’CHECK (qui teste l’ensemble des circuits hydrogène de la station, pour améliorer sa disponibilité).

Réservoir de stockage d’hydrogène solide

Mincatec Energy a réalisé le 1er démonstrateur mondial de véhicule électrique hydrogène dont la source d’énergie principale est une pile à combustible alimentée par un réservoir d’hydrogène stocké sous forme solide en hydrures métalliques d’une capacité de 1kg H2.

MINCATEC Energy a intégré son propre système de contrôle et de gestion d’énergie innovante pour atteindre une autonomie de 180 km avec un temps de charge en moins de 10 minutes. Le projet a démontré la faisabilité technique d’intégration de ce type de technologie de stockage pour une mobilité sûre et efficiente.

Plateforme de mobilité hydrogène pour le transport de marchandises

Hyliko propose une plateforme de mobilité hydrogène à empreinte carbone négative pour le transport routier de marchandises. Cette solution combine leasing et maintenance des camions hydrogène, fourniture du carburant.

En offrant une plateforme de décarbonation du transport routier de marchandises, Hyliko contribue à la réduction de la pollution atmosphérique et des gaz à effet de serre, ce qui profite à la société et à l’environnement. En tant qu’entreprise française, elle contribue aussi à la valorisation des territoires en devenant pionnière dans la création d’une filière hydrogène en France. Cette solution offre une alternative durable, pérenne et performante aux solutions de transport routier traditionnelles, réduisant les coûts d’exploitation. Les équipes Hyliko travaillent également à l’implantation de solution dans des pays européens.

Groupe électro-hydrogène GEH2

Le GEH2 d’EODev est un groupe électro-hydrogène zéro émissions conçu pour remplacer les groupes électrogènes diesel ou à gaz dans les applications mobiles, primaires et de secours.  Le GEH2 est un générateur d’électricité à pile à hydrogène qui présente des avantages environnementaux notoires : pas d’émissions de CO2, pas de bruit, pas de particules fines.

Evolutif, fiable, robuste et mobile, le GEH2 peut être utilisé dans différents scénarios, selon les besoins des clients, pour fournir de l’électricité à faible teneur en carbone afin de pallier les limitations de l’alimentation électrique existante du réseau. Depuis son lancement en 2020, le GEH2 a déjà prouvé son efficacité et sa robustesse lors de nombreuses démonstrations : illumination de la Tour Eiffel en mai 2021, alimentation de la base vie SAilGP à St-Tropez en septembre 2021/22, tournage Netflix en mars 2022, rechargement de véhicules électriques ou encore comme solution back-up le Campus Innovation Paris d’Air Liquide.

Le GEH2 est conçu comme une alternative aux groupes électrogènes diesel ou gaz. Grâce à l’intégration de la pile à combustible de dernière génération de Toyota, il convertit l’hydrogène et l’oxygène de l’air en électricité et fournit 100kVA en utilisation principale et 110kVA en mode secours. Il peut être connecté à d’autres GEH2 pour atteindre des niveaux de puissance allant jusqu’à 1MVA. Le GEH2 est également capable de se connecter à des générateurs diesel ou gaz, et même au réseau. C’est cette flexibilité dans sa mise en œuvre qui fait du GEH2 le partenaire idéal pour la fourniture d’une énergie autonome décarbonée.

Hydrogen Power Modules

Genevos propose des solutions complètes pour parvenir à une alimentation par pile à hydrogène sans émissions à bord d’une gamme variée de navires maritimes et fluviaux dont les besoins en énergie vont de 10 kW à plusieurs MW. Ses ‘Hydrogen Power Modules’ (HPM) simplifient la transition énergétique grâce à une solution certifiée et prête à l’emploi, avec un contrôle avancé des performances pour une efficacité accrue.

Genevos propose trois modules empilables : HPM-15 kW, HPM-40 kW et HPM-80 kW, un système de puissance beaucoup plus élevée étant actuellement en cours de conception. Les HPM entièrement intégrés et prêts à l’emploi permettent de réduire les émissions à zéro, rendant la technologie de l’hydrogène vert accessible aux secteurs maritime et côtier en établissant de nouvelles normes en matière de durabilité, d’efficacité et de sécurité.

Les HPM sont applicables aux navires commerciaux et de plaisance, qu’ils soient neufs ou rénovés, et permettent de réduire les émissions grâce à une propulsion entièrement à l’hydrogène, à une propulsion hybride ou à l’alimentation de systèmes auxiliaires. Les moteurs à hydrogène peuvent être combinés à une puissance élevée pour décarboniser les navires commerciaux tels que les ferries, les navires de service, les bateaux de pêche et les petits cargos, et peuvent être utilisés pour éliminer les émissions dans les ports et au mouillage en alimentant les systèmes auxiliaires.

Genevos répond à la grande diversité des besoins énergétiques des navires en proposant des modules standardisés, hautement redondants, certifiés par les autorités maritimes et empilables à haute puissance pour décarboniser les navires dans une large gamme de puissances allant de 10 kW à plusieurs MW. Genevos propose ses services dans le monde entier, les projets actuels étant basés en Europe, notamment en France, en Italie, en Espagne, dans les îles Anglo-Normandes et en Écosse.

Système de fourniture d’énergie (groupes électro-hydrogène)

LOXAM a mis en place un système de fourniture d’énergie intelligent et innovant, grâce à des groupes électro-hydrogène. LOXAM propose à ses clients une offre de service globale, incluant la fourniture de toute l’énergie nécessaire pour la production de l’électricité sur chantier, et notamment la recharge des matériels. Ce système permet de produire de l’électricité immédiatement à proximité du point d’utilisation, sans pollution, sans émission de CO2 et de particules.

Ce sont les premiers à acquérir le générateur d’hydrogène EODev-GEH2 en 2021 et à déployer un tel démonstrateur dès 2021, auprès de nombreux clients, pour accélérer les nouveaux usages de l’hydrogène. En réduisant de plus de 70% les émissions sur tout le cycle de vie d’un matériel déployé sur un chantier, ce modèle permet de contribuer très largement à la décarbonation des chantiers. Il permet également de proposer une solution sans bruit et sans émission sur site, et améliore ainsi très nettement la sécurité, la santé et le confort des opérateurs et des personnes à proximité. Ces projets sont innovants car il favorise grandement la co-construction entre les loueurs, les clients finaux et les fournisseurs de matériel, pour travailler aux cas d’usage adaptés et faire évoluer les technologies.

Xydromark

Xydromark est la 1ère marketplace internationale, dotée d’une charte éthique et environnementale éco-responsable, développée autour des 3 piliers de la décarbonation Hydrogène – Batteries – Energies Renouvelables. Véritable outil 4.0 de prospection et de chiffrage, valorisant le bilan carbone et la recyclabilité des équipements catégorisés, Xydromark est une plateforme évolutive proposant constamment de nouvelles caractéristiques techniques et fonctionnalités.

Xydromark, c’est déjà : 50+ régions et pays, 120+ produits et services, 750+ visites quotidiennes, 1250+ inscriptions annuelles.

Ecosystème de production d’hydrogène vert et local

La Vendée a déployé un écosystème de production d’hydrogène vert et local à l’échelle départementale ; de la production aux usages, en passant par la distribution. En 2021, deux inaugurations marquent l’histoire de l’hydrogène renouvelable en France et à l’international : l’inauguration du premier site de production industrielle d’hydrogène vert de Lhyfe, à Bouin (premier électrolyseur au monde qui soit directement connecté à une énergie renouvelable) et l’inauguration, en Vendée, de la première station-service multi-énergies de France. Grâce au Syndicat d’énergie et d’équipement de la Vendée (SYDEV) et à la société d’économie mixte (SEM) Vendée Energie, elle réunit en un seul lieu la distribution de trois énergies vertes produites localement et en circuit-court : de l’hydrogène vert produit par Lhyfe à Bouin, du bio méthane issu des unités de méthanisation agricoles vendéennes, de l’électricité renouvelable provenant des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques de Vendée Énergie, SEM départementale de production d’énergies renouvelables.

Outre le succès de cette première production industrielle d’hydrogène vert au monde, la Vendée se démarque car elle a concrétisé le 1er écosystème départemental de production, de distribution et de consommation d’hydrogène vert renouvelable. La construction de cet écosystème sur un modèle centralisé départemental est également innovant tout en préfigurant les écosystèmes de demain : la production d’hydrogène n’est pas réalisée sur la station mais déportée sur un site dédié et mutualisée pour les différentes stations de l’écosystème. Ce choix permet de garantir le caractère renouvelable de l’hydrogène grâce au raccordement direct aux éoliennes, mais permet aussi de garantir un coût compétitif et un taux de disponibilité supérieur de l’hydrogène. Ce modèle de demain pourrait être dupliqué sur l’ensemble des territoires français. L’écosystème se démarque également par la diversité des usages rassemblés. Le projet vendéen s’adresse à l’ensemble des usages et rassemble déjà l’intégralité de l’offre de véhicules commercialisés (bus, BOM, voitures particulières, utilitaires légers).

La distribution d’hydrogène renouvelable local est un vrai atout compétitif pour les entreprises et collectivités locales, qui peuvent dès aujourd’hui inclure ce vecteur énergétique dans leur mix et se doter de technologies précurseurs pour décarboner leurs mobilités. Outre la décarbonation des mobilités sur le territoire et la création d’une filière industrielle d’avenir, ce projet a permis la sensibilisation du public à l’hydrogène, la montée en compétences des techniciens par la mise au point des équipements (stations-services, véhicules, …) et la création d’un lieu d’expérimentation pour les constructeurs de véhicules.

evHYdens, électrolyseur couplé à une chaudière gaz

Dans le cadre de la plateforme ILOT@GE porté par la mairie de Chateauneuf (Loire), les sociétés BDR THERMEA et BULANE se sont associées pour développer la solution evHYdens, dont l’objectif est de développer une production locale d’hydrogène dans le mix-énergétique des bâtiments tout en conservant les installations de chauffage existantes, avec un faible taux de 20 % d’hydrogène en mélange dans le gaz vert ou gris. evHYdens apporte une solution non invasive pour l’amélioration des bilan carbone des bâtiments tout en stabilisant les réseaux électriques dû à l’intermittence des productions ENR.

L’utilisation d’un électrolyseur, individuel, à l’échelle du château permet d’accélérer la transition énergétique avec une solution intelligente et neutre en carbone. L’électrolyseur, d’une faible puissance électrique, générera de l’hydrogène à la demande en utilisant l’énergie électrique décarbonée et disponible. Cette technologie n’est en rien disruptive pour l’utilisateur qui conservera le même niveau de service et de confort tout en limitant ses émissions de gaz à effet de serre. Le rendement très élevé de l’électrolyseur (supérieur à 95%) par l’usage de l’hydrogène, de l’oxygène et de la chaleur fatale permet une forte réduction des consommations de gaz, une très forte baisse des émissions CO2 et CO ainsi qu’une réduction très sensible des émissions de NOx.

Accompagnement des acteurs dans les gaz verts renouvelables

Borea est un cabinet de recrutement spécialisé dans les EnR. Expert dans son domaine, borea se positionne comme acteur de premier plan au cœur de la transition énergétique et contribue au développement des énergies renouvelables en apportant aux entreprises les ressources et les compétences dans les métiers tels que l’hydrogène, la méthanisation, le solaire, le biogaz, la biomasse, l’éolien et les bio déchets.

Procédé HYNOCA

Acteur de la transition énergétique depuis 30 ans, Haffner Energy a conçu une technologie disruptive de production d’hydrogène fondée sur la thermolyse de la biomasse : la technologie HYNOCA, permettant à ses clients de produire localement de l’hydrogène renouvelable pour la mobilité et l’industrie tout en coproduisant du biochar, un amendement des sols permettant de limiter les impacts du stress hydrique, de séquestrer durablement du carbone de l’atmosphère et de décarboner les pratiques agricoles. 

HYNOCA est la première solution qui permet de produire de l’hydrogène renouvelable, grâce à un processus à très haut rendement énergétique qui transforme localement les résidus de biomasse et les coproduits issus de l’exploitation agricole, viticole et forestière en gaz et hydrogène renouvelables, en un puits de carbone permanent : le biochar.

Ce procédé ne dépend que très peu des infrastructures électriques et de transport de l’hydrogène, en permettant de produire de l’hydrogène renouvelable au plus près des usages et recourant à des biomasses disponibles localement dans un rayon de 50 à 100 km. Aussi, la technologie ne repose pas sur des métaux critiques dont on sait qu’ils représentent un défi majeur d’approvisionnement et de souveraineté à la fois pour la production d’électrolyseurs mais aussi pour la production des infrastructures de production d’électricité verte (éoliennes et panneaux photovoltaïques).

Ils sont partenaires des Prix

Ils soutiennent l’initiative et apporteront leur expertise dans leur domaine

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association forte de plus de 800 adhérents. Elle regroupe des collectivités territoriales et leurs établissements publics chargés de l’organisation et/ou de l’exploitation de certains services publics, regroupés dans trois secteurs d’activité principaux :  énergie, cycle de l’eau, numérique. La FNCCR a un rôle important à jouer dans la filière hydrogène, en tant qu’acteur clé de la gestion des réseaux d’énergie et de la transition énergétique. 












Bpifrance finance et accompagne les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie, en aide à l’innovation et en fonds propres. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les Régions. Elle soutient les projets de recherche et développement, ainsi que les projets de création ou d’extension d’entreprises qui travaillent sur la production, le stockage et la distribution de l’hydrogène.
Le réseau CCI partage l’enjeu d’installer l’hydrogène de manière durable dans les territoires, au service d’une industrie et d’une économie décarbonées qui participent à la structuration de cette filière. Les 122 CCI forment la plus grande force d’accompagnement et de service public à l’entreprise en France. 
Le Club Vision Hydrogène regroupe plus de 70 membres, notamment des grands groupes industriels, des PME, des start-ups, des centres de recherche et des collectivités territoriales. Le Club Vision Hydrogène est une initiative française qui regroupe des acteurs de l’industrie, de la recherche et des collectivités territoriales pour promouvoir le développement de l’hydrogène comme vecteur énergétique.

Pourquoi candidater ?

  • Être reconnu par un jury de professionnels comme un acteur engagé pour le développement de l’hydrogène.
  • Valoriser les réalisations de ses équipes auprès d’un large public, de ses partenaires, y compris en interne.
  • Bénéficier d’une communication à grande diffusion grâce aux canaux de France Hydrogène et des partenaires institutionnels et presse (interview vidéo, site internet, communiqué de presse…).

Qui peut candidater ?

Les candidatures aux prix France Hydrogène sont ouvertes aux acteurs – entreprises, organismes publiques ou parapubliques, centres de recherches, écoles, universités, …- exerçant une activité significative en France. Les candidatures présentées par des associations ou groupements d’entreprises sont admises. Les candidats peuvent présenter aux prix France Hydrogène des réalisations qui ont lieu en France ou à l’étranger, menées à bien par elles ou en partenariat avec d’autres acteurs. Il n’est pas nécessaire d’être adhérent à France Hydrogène pour présenter sa candidature.

Le calendrier

  • Appel à candidatures : 11 avril
  • Date limite de remise des candidatures : 23 mai
  • Les candidatures retenues sont soumises au « grand public » via les réseaux sociaux de France Hydrogène et des partenaires des Prix du 25 mai au 8 juin
  • Remise des Prix lors de la soirée networking conviviale des Journées Hydrogène dans les territoires à Pau le 13 juin

Les votes sont clos !
Merci d’avoir été nombreux à participer, RDV le 13 juin à Pau pour connaître les lauréats