Les Prix France Hydrogène 2025
Lyon
18 Avr - 1 Juil 2025

Clé de la diversification d’un nouveau mix énergétique, solution de décarbonation massive de tous les secteurs de l’économie, l’hydrogène est également synonyme de réindustrialisation, de création et reconversion d’emplois. L’hydrogène permet de valoriser toutes les énergies : celles des territoires, mais également celles des femmes et des hommes qui participent à la structuration de cette nouvelle filière.
Le dynamisme de ces acteurs se concrétise au quotidien sur le terrain pour installer l’hydrogène de manière durable, au service d’une industrie et d’une économie décarbonées pour le bien-être de tous, partout.

Objectif
Les Prix France Hydrogène soutiennent la création de valeur de la filière hydrogène française. Ils mettent en avant le dynamisme des acteurs de la filière et leurs réalisations. Ils s’adressent notamment aux start-ups et leurs solutions innovantes, aux PME-PMI qui industrialisent les solutions, fabriquent des équipements, proposent des composants clés ou des services supports au déploiement de l’hydrogène, aux collectivités, porteuses de projets de décarbonation de leurs usages, initiatrices d’écosystèmes dans les territoires.
Les Prix France Hydrogène récompensent des projets, solutions, services déjà commercialisés ou mis en service et qui ont un impact positif sur la chaine de valeur et le déploiement de l’hydrogène.
Les prix
France Hydrogène remettra 5 Prix valorisant l’apport à la chaine de valeur de l’hydrogène et à sa structuration :
- Le Prix de l’Innovation pour la chaine de valeur hydrogène : ce Prix récompense une solution, un équipement, un composant, un projet, un service, une formation, un financement… au caractère innovant, qu’il soit technologique, méthodologique, organisationnel, …
- Le Prix du Déploiement : ce Prix récompense une solution, un équipement, un composant, un projet, un service, une formation, …, déployée sur un territoire et qui initie un développement massif et/ou réplicable.
- Le Prix International : ce Prix récompense une entreprise dont la solution, l’équipement, le composant, le projet ou le service a été exporté et déployé à l’international et est actuellement en fonctionnement.
- Le Prix « Coup de cœur » : le Jury se réserve la possibilité d’attribuer un Prix supplémentaire pour récompenser un projet, un acteur, une solution pour son impact positif pour la chaine de valeur hydrogène.
- Le Prix « du grand public » : les candidatures reçues seront soumises (avec autorisation des candidats) au vote du public via les réseaux sociaux de France Hydrogène et de ses partenaires. Le projet ayant reçu le plus grand nombre de votes recevra le Prix du public.
Les candidats ne postulent pas à une catégorie spécifique de Prix, c’est le jury qui évalue chaque dossier et attribue les distinctions en fonction de la nature et de l’impact des projets présentés.
Les partenaires
Pour la 3e année consécutive, nous sommes ravies de pouvoir compter sur l’engagement de partenaires fidèles et prestigieux tels que :
- Bpifrance, institution financière publique française dédiée au financement et à l’accompagnement des entreprises, en particulier les PME, ETI et startups.
- CCI France (Chambres de Commerce et d’Industrie France) est l’organisation nationale qui fédère et représente les Chambres de Commerce et d’Industrie en France et à l’international.
- FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) est une association forte de plus de 800 adhérents. Elle regroupe des collectivités territoriales et leurs établissements publics chargés de l’organisation et/ou de l’exploitation de certains services publics.
Les candidats 2025
23 projets candidats reçus seront soumis (avec autorisation des entreprises) au vote du public via les réseaux sociaux de France Hydrogène et de ses partenaires à partir du lundi 9 juin. Le projet ayant reçu le plus grand nombre de votes recevra le Prix du public.
Les projets candidats au Prix du Grand Public sont à découvrir ci-dessous :
#1 Région Bourgogne Franche-Comté : Développement d’une filière régionale hydrogène décarboné
La stratégie hydrogène de la région portée par la COP régionale dotée d’un plan d’investissement de 100 M€ sur 2020-2030. Elle conjugue transition énergétique, recherche de pointe, innovation industrielle, développement des compétences et usages territoriaux.
#2 Elyse Energy : E-CHO
Le projet E-CHO est un projet de production de carburants durables, porté par Elyse Energy et ses partenaires — Avril, Axens et IFP Energies Nouvelles — sur le bassin de Lacq. Il vise à produire de l’e-biokérosène, de l’e-méthanol et de l’e-bionaphta, au service de la décarbonation des transports lourds et de l’industrie. Ce projet soutenu par France 2030 contribuera à l’atteinte des objectifs de décarbonation après 2030, tels que prévus dans le cadre du Green Deal européen.
#3 Elyse Energy : eM-Rhône
Le projet eM-Rhône vise la production de 150 000 tonnes par an de e-méthanol sur la plateforme chimique des Roche-Roussillon, en Isère. Le projet permettra de produire au plus proche des consommateurs une matière première essentielle de la chimie, aujourd’hui importée et issue de ressources fossiles, tout en captant et valorisant le CO2 émis par les industriels de la vallée du Rhône. Le projet, porté avec Lafarge France, est lauréat du Fonds Européen pour l’Innovation (“Innovation Fund”), l’un des principaux outils du plan industriel issu du pacte vert européen, pour un total de 115 millions d’euros. Le démarrage de la construction est attendu en 2025 pour une mise en service en 2028.
#4 Teréga Solutions : Immersion au coeur de l’hydrogène
Formation alliant théorie et pratique, permettant de découvrir le marché de l’hydrogène, les technologies mises en œuvre et les risques associés à ce vecteur énergétique sur une installation contenant de l’hydrogène !
#5 Alstom Hydrogen : Hydrogen Power Generator
Le système de Alstom Hydrogen est un conteneur 20 pieds. Délivrant 200 kW ou 400 kW, il permet d’alimenter des sites isolés, de soutenir le réseau ou de servir de groupes de secours. Il représente une alternative zéro émission aux groupes diesel pour la décarbonation des applications stationnaires.
#6 Spyglass Xtend™ : Nouveau Détecteur de Flamme à Technologie Triple Infrarouge pour une Détection Combinée d’Hydrogène et d’Hydrocarbures
Teledyne Gas & Flame Detection (Teledyne GFD) a lancé son détecteur de flammes à technologie triple infrarouge : le Spyglass™ Xtend, une avancée notable dans l’industrie qui permet de détecter simultanément les feux d’hydrogène (H2) et d’hydrocarbures (HC). Cette innovation importante renforce la sécurité dans les environnements industriels denses où les flammes d’hydrogène peuvent se propager à d’autres équipements et déclencher des incendies impliquant des combustibles hydrocarbonés qui sont invisibles pour un détecteur H2 uniquement.
#7 HDF Energy : centrale électrique à hydrogène Renewstable® CEOG
Développé par HDF Energy, le projet CEOG (Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais) est la première centrale électrique à hydrogène de forte puissance au monde. Basée sur la technologie Renewstable® de HDF, cette centrale innovante en construction près de Saint-Laurent du Maroni produira une électricité renouvelable, non-intermittente et garantie 24h/24, pour répondre durablement aux besoins énergétiques des Guyanais. Elle associe une source d’énergie renouvelable intermittente (le soleil) et un stockage d’énergie sous forme d’hydrogène vert. Un projet emblématique au service de l’indépendance énergétique de la Guyane et de la transition écologique mondiale.
#8 CNAM Pays de la Loire : Formation pour les techniciens de maintenance des bus à hydrogène
Dans un contexte de transition énergétique où l’hydrogène s’invite comme une solution de décarbonation des mobilités, cette formation fait monter en compétences les équipes de maintenance en les préparant à assurer la sécurité, la fiabilité et la performance des véhicules à hydrogène. Cette formation faisant intervenir un ensemble de partenaires de l’écosystème hydrogène vendéen (Energy Formation, Cnam Pays de la Loire, SYDEV, RATP Dev CTY, Vensys Group, Lhyfe), rassemblé au sein de la Chaire partenariale TRESSE (Territoires durables et transitions énergétiques), est montée sur un format pédagogique innovant. En effet, après une journée d’expédition apprenante, les auditeurs font un tour à 360° d’un bus à hydrogène en présence d’un technicien, participent à des travaux pratiques sur une plateforme gazière en toute sécurité et abordent les spécificités de la maintenance hydrogène de manière ludique. Une immersion totale dans le premier écosystèmes hydrogène renouvelable pour la mobilité terrestre, en fonctionnement depuis 5 ans.
#9 INSA Lyon : Développement de recherches en Corrosion et développement de matériaux dédiés aux plaques
Depuis 2004, l’INSA Lyon développe de nouveaux matériaux pour plaques bipolaires, en intégrant les contraintes de mise en forme, de contact et de corrosion. Une approche originale de fonctionnalisation du film passif a été mise au point pour favoriser l’usage des aciers inoxydables revêtus, en lien avec de nombreux partenaires industriels.
#10 Louis Dreyfus Armateurs : FRESH Floating Renewable Energy Solutions of Hydrogen
Le projet FRESH vise à créer un navire innovant combinant stockage d’ammoniac (45 000 m³) et production d’hydrogène vert ou bas-carbone. Grâce à une unité de craquage intégrée, le navire convertira l’ammoniac en hydrogène (jusqu’à 150 tonnes/jour, pureté 99,98 %, pression jusqu’à 80 bar) et le distribuera à terre.
Mobile et autonome grâce à des moteurs bicarburant à ammoniac, il pourra desservir différents ports selon les besoins industriels. Ce terminal flottant offre une solution flexible pour les zones dépourvues d’infrastructures H₂, avec un rendement énergétique élevé (>90 %) et une capacité annuelle de 50 000 tonnes d’hydrogène. Sa mise en service est prévue en 2030, avec un objectif de réduction de 3,2 MtCO₂e sur dix ans.
FRESH représente une première mondiale et une réponse clé à la décarbonation des industries lourdes.
#11 FCLAB / Université Marie et Louis Pasteur : FCLAB, Centre de services et de recherche sur les systèmes H2
FCLAB est un centre de services et de recherche sur les systèmes du vecteur d’énergie hydrogène, localisé à Belfort, fort de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine. Entité dépendant du CNRS et de l’Université Marie et Louis Pasteur, son offre de services agile couvre l’ingénierie et les études de faisabilité des projets, le test de composants et systèmes hydrogène dans des conditions reproduisant l’usage réel (cycle de mission, atmosphère contrôlée, durabilité,…). La plateforme d’essais est équipée de plus de 20 bancs d’essais de haute technologie, pile à hydrogène, électrolyseur, composants, pour mener des campagnes d’essais sur mesure. FCLAB propose des formations à la carte, pour former et assurer la reconversion professionnelle des collaborateurs dans le domaine de l’hydrogène. Forte de son réseau de plus de 150 chercheurs, l’équipe FCLAB apporte une expertise actualisée, à la pointe de l’état de l’art de l’hydrogène.
#12 Solution F : JEEP Hydrogen
Et si une Jeep Cherokee Chief de 1976 devenait le symbole de la mobilité de demain ? C’est le défi que Solution F a relevé avec la Jeep Hydrogen, un projet de rétrofit unique qui incarne toute l’expertise de Solution F en matière de motorisation innovante : Un moteur à combustion hydrogène, développé dans nos ateliers à Venelles, des tests menés sur nos propres bancs compatibles toutes énergies, Une intégration système complète et une restauration avec un niveau de finition haut de gamme pour un démonstrateur à la hauteur des standards d’un showcar. Ce projet illustre parfaitement la maîtrise de Solution F du powertrain. Avec plus de 40 ans d’expérience motoriste, Solution F poursuit sa mission : allier passion, performance et énergie verte au service d’une mobilité innovante.
#14 GCK : La mobilité hydrogène en Région Auvergne-Rhône-Alpes : déploiement des premiers autocars rétrofités avec pile à combustible hydrogène
En février 2024, la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonçait une commande de 16 cars rétrofités avec pile à combustible hydrogène pour un montant de 8.5M€. Au total, c’est un marché de 50 cars qui a été conclu avec GCK : une première en Europe. Ces autocars, après transformation dans nos ateliers de Cournon d’Auvergne (63), ont été livrés progressivement en ce début d’année 2025. Ils circuleront progressivement cet été sur des lignes autour de Lyon, Grenoble et Annecy.
#15 Hydrogen Refueling Solutions : HRS invente le ravitaillement 700 bar de demain : 10 kg/ minute
L’exigence de la demande sur le 700 bar, pour la mobilité lourde, pousse HRS à développer des solutions technologiques toujours plus performantes pour répondre aux enjeux du marché des véhicules lourds à usage intensif. Notre ambition commune en réponse aux enjeux de l’AFIR :
- Multiplier par 5 la vitesse d’avitaillement des véhicules : soit 100 kg d’hydrogène à 700 bar ravitaillés en seulement 10 minutes, avec des pics à 300 g/s, soutenu par le projet européen RHeaDHy(1),
- Développer la technologie de ravitaillement Twin Mid Flow permettant le remplissage à 700 bar via un double pistolet, technologie Toyota Motor Europe : 2 x 5 kg/min ou 2 x 90 g/s. Aujourd’hui, HRS a déjà réalisé :
• Ravitaillement d’une flotte d’autocar à 700 bar : 64 autocars sur 2 semaines
• Ravitaillement de 5 véhicules 700 bar en 45 minutes à la suite
• Borne de ravitaillement standard HRS : débit de 160 g/s validé *
• Ravitaillement simultané de 2 véhicules à 700 bar validé
• Fabrication des premières bornes très haut débit 700 bar
Prochaines étapes : réalisation des premiers tests très haut débit en conditions réelles et mise en œuvre de la technologie Twin Mid Flow. En collaboration avec nos partenaires du programme RHeaDHy et le support de Toyota Motor Europe, HRS développe l’avenir de la mobilité hydrogène !
(1) Projets majeurs de développement de la mobilité hydrogène qui sont co-financés par le Programme Horizon Europe de l’Union Européenne sous l’initiative « Clean Hydrogen Partnership » dans le cadre de l’accord de subvention n°101101443.
#16 Symbio : StackPack™ 75
La version industrialisable de StackPack™ 75 : une pile à combustible de 75 kW compacte, modulaire et polyvalente pour les usages intensifs (VUL, bus, camions, engins off-road) intégrant l’innovation ECB (electric conversion box). Le StackPack™ 75 est industrialisé à SymphonHy, la plus grande gigafactory européenne de production intégrée de piles à combustible, et la seule en Europe à être certifiée IATF 16949, le standard qualité de référence pour l’industrie automobile.
#18 QAIR : Hyd’Occ
Hyd’Occ est un projet innovant visant à produire de l’hydrogène renouvelable et rentable à grande échelle dans le port de Port-La Nouvelle, dans le sud de la France. En partenariat avec la région Occitanie, nous développons une unité de grande puissance pour produire, stocker, transporter et commercialiser de l’hydrogène afin de répondre aux besoins locaux en matière de mobilité lourde, d’industrie et de production d’électricité. L’exploitation débutera en 2025 avec la production de 2 700 tonnes/an d’hydrogène renouvelable. En 2030, l’unité produira 5 400 tonnes/an pour une capacité totale de 40 MW.
#19 CESAME-EXADEBIT : Etalonnage des distributrices d’hydrogène aux véhicules
Cesame-Exadebit a développé un moyen d’essais mobile qui permet soit de vérifier ou d’étalonner le comptage de la quantité d’hydrogène gazeux délivré aux véhicules lors de leur ravitaillement dans les stations, soit de contrôler le protocole de remplissage de ces distributrices afin d’assurer la sécurité et la performance de ce remplissage.
#20 H2Gremm : Quokka
H2Gremm conçoit et fabrique en France des stations hydrogène compactes, prêtes à l’emploi. Idéales pour la mobilité verte, les bâtiments bas carbone et la souveraineté énergétique. Nos systèmes évolutifs s’intègrent facilement aux réseaux intelligents et permettent une production décentralisée : – Flexibles, ils s’adaptent aux besoins locaux,
– Résilients, ils garantissent la continuité énergétique,
– Zéro émission, ils répondent aux exigences environnementales d’aujourd’hui et de demain.
#21 Fertig’Hy : FertHySomme
FertigHy porte un projet d’unité de production d’engrais bas-carbone (FertHySomme), situé dans les Hauts-de-France et à proximité immédiate du canal du Nord et du futur canal Seine-Nord Europe. Premier projet européen exclusivement dédié à la production d’engrais à partir d’hydrogène renouvelable et bas carbone, cette installation prévoit une production annuelle de 500 000 tonnes d’engrais minéraux azotés « CAN 27 » à l’horizon 2030. En réponse aux enjeux de souveraineté alimentaire, le projet vise à sécuriser l’approvisionnement en engrais pour les agriculteurs français et européens grâce à la relocalisation d’une production stratégique pour les filières agricoles, aujourd’hui très dépendantes des importations extra-européennes. Par ailleurs, la substitution de l’hydrogène « gris » par de l’hydrogène renouvelable et bas carbone dans le procédé industriel permettrait la décarbonation de la production d’engrais, – et plus largement de la filière agro-alimentaire -, avec un bilan carbone jusqu’à 90% plus faible par rapport aux autres usines d’engrais européennes utilisant des énergies fossiles.
#22 Haffner Energy : Centre de production d’hydrogène, d’essais et de formation à Marolles
Haffner Energy révolutionne la production d’hydrogène renouvelable grâce à sa technologie brevetée de thermolyse de biomasse, permettant de produire un hydrogène compétitif à faible empreinte carbone à partir de résidus agricoles, forestiers et déchets organiques. Le projet Marl’Hy, situé à Marolles (Marne), est la première unité mondiale de production continue d’hydrogène vert issue de biomasse, avec une capacité de 15 kg/h, soit 120 tonnes par an, permettant d’éviter ou capter 2 400 tonnes de CO₂ chaque année.Ce site servira à la production, aux essais, à la formation et à la présentation commerciale du procédé. Il démontrera la compatibilité de la technologie avec divers types de biomasse. Dates clés : début des travaux en janvier 2024, production de syngaz en juin 2024, hydrogène en février 2025. Le site produira également 300 tonnes de biochar par an, valorisable en gazéification.
#23 OPmobility : Usine de Lachelle : Premier déploiement industriel pour les technologies de stockage et de transport de l’hydrogène
Près de Compiègne, OPmobility a lancé fin 2023 la construction d’une usine de 25 000 m² à Lachelle pour produire des réservoirs à hydrogène haute pression (700 bars) longs et fins, adaptés aux véhicules électriques à batterie. L’usine, livrée début décembre 2024, a démarré avec succès la production pilote le 11 décembre.
#24 Gen-Hy Cube : Banc de test Gen’Hy
Issu du savoir-faire de Gen-Hy, les bancs de tests Gen-Hy permettent une analyse complète et précise de la durée de vie des stacks hydrogène. Le banc de test Gen-Hy constitue la norme industrielle pour les tests d’électrolyseurs PEM, alcalins et AEM. Dotés d’un logiciel de contrôle flexible, d’une interface simple d’utilisation et d’une capacité d’automatisation exclusive. Gen-Hy est ainsi en mesure d’accompagner les acteurs de l’hydrogène qui ont besoin de qualifier leurs process et leurs productions.
#25 FOUR DATA: HyTubeTrack
HyTubeTrack, développé par FOUR DATA, modernise la supervision des tubes trailers & bundles d’hydrogène grâce à une solution complète intégrant des capteurs IoT, un système de collecte de données et une interface logicielle pour un suivi sécurisé et optimisé des stocks.
Le calendrier
- Lancement de l’appel à candidatures : mardi 22 avril 2025.
- Date limite de remise des candidatures : vendredi 30 mai 2025 à 23h59.
- Les candidatures retenues sont soumises au « grand public » via les réseaux sociaux de France Hydrogène et des partenaires des Prix du 9 au 18 juin 2025.
- Remise des Prix pendant la soirée conviviale des Journées Hydrogène dans les territoires à Lyon le mardi 1er juillet à 19h30.
Le règlement 2025
Les lauréats de l’édition 2024
Retrouvez les lauréats de l’édition précédente ici.