Conférence annuelle et Assemblée générale de France Hydrogène
Paris
10 Déc 2024 De 09h00 à 16h00
A l’occasion de son Assemblée générale de décembre, France Hydrogène organise une matinée de conférences sur les grands enjeux de la filière, destinée à tous ses adhérents et partenaires. La Conférence annuelle et l’Assemblée générale de France Hydrogène auront lieu le 10 décembre 2024 à Paris et en direct sur notre chaîne YouTube. La matinée débutera à 9h par une session de conférences et sera suivie de 14h à 16h par l’Assemblée générale formelle (l’AG est réservée aux adhérents de France Hydrogène).
Cet évènement annuel de France Hydrogène représente un rendez-vous incontournable pour réunir nos membres et les acteurs clés de la filière autour d’une thématique phare de l’année écoulée et des perspectives du déploiement de l’hydrogène pour celles à venir. La mise en relation et les échanges sont également au cœur de cette journée.
Au programme
Hydrogène : entre urgence écologique et contrainte budgétaire, tenir le cap
L’hydrogène est incontournable pour atteindre la neutralité carbone, aux côtés des énergies renouvelables, du nucléaire, et de la maîtrise de la demande énergétique. L’hydrogène est une alternative majeure pour décarboner des secteurs pour lesquels l’électrification directe n’est pas envisageable. Identifié comme une industrie stratégique en France, en Europe et dans plus de 70 pays dans le monde, il bénéficie depuis 2020 de soutien pour son développement au niveau national et européen. Pourtant, aujourd’hui, le déploiement de la filière semble marquer le pas, souffrant d’un manque de visibilité, de retard dans la mise en place des dispositifs de soutien annoncés et d’une absence de cadre réglementaire stabilisé.
Alors que la France est partie en tête du peloton avec une recherche de pointe, une structuration de la chaine de valeur industrielle autour de fabricants d’équipements clés drainant un tissu dense de PME-PMI, que les Régions se sont pleinement engagées dans ce développement, cette dynamique est aujourd’hui challengée voire surpassée par certains de ses voisins européens, a fortiori par les grandes puissances économiques internationales.
Dans un contexte de crise budgétaire, quels sont les leviers à activer pour rester dans le peloton de tête des pays engagés dans le déploiement de l’hydrogène ? Comment la France peut-elle accélérer la mise en place de toutes les conditions pour capitaliser sur ses atouts, réduire ses dépendances extérieures, et créer un marché d’amorçage indispensable à ses industriels ?
Déroulé de la journée
9h00 – Accueil par Philippe Boucly, Président de France Hydrogène
Allocutions d’ouverture
Madame Olga Givernet*, ministre déléguée chargée de l’Énergie
Monsieur Marc Ferracci*, ministre délégué chargé de l’Industrie
10h00 – L’hydrogène en France : comment relancer la dynamique des investissements ?
Malgré de premiers progrès avec des ouvertures d’usines d’équipements clés et des projets de production d’hydrogène pour la décarbonation de nombreux secteurs industriels, la dynamique s’infléchit. Révision de la Stratégie nationale en stand-by, cadre réglementaire et législatif encore à stabiliser, outils de financements qui restent à déployer, les investisseurs et industriels ne trouvent pas aujourd’hui en France la visibilité dont ils ont besoin pour acter les décisions finales d’investissement. Comment relancer cette dynamique et maintenir le cap des investissements ? Quels risques à ne pas faire ? Quels impacts pour la décarbonation et la réindustrialisation en France ?
Présentation des résultats de l’étude France Hydrogène – BDO sur les impacts socio-économiques de la filière hydrogène, Keynote de Philippe Boucly, Président de France Hydrogène
10h15 – Echanges avec :
11h15 – Souveraineté technologique, industrielle et énergétique en Europe : un positionnement qui reste à consolider sur un marché globalisé
Une dynamique européenne, des plans concrets et massifs aux Etats-Unis et en Chine, le développement de l’hydrogène s’inscrit dans un contexte mouvant, aujourd’hui très concurrentiel. Dans ce contexte particulier, quels sont les leviers à mettre en place pour relancer la confiance et les investissements ? Quelles sont les conditions qui vont permettre de maintenir la dynamique industrielle européenne afin d’assurer le déploiement de la filière, essentielle à la réussite des objectifs de neutralité carbone à 2050 ? Quels sont les freins qui restent à lever pour accélérer ?
Echanges avec :
12h15 – Conclusion et clôture
12h30 – Déjeuner
14h00 – Assemblée générale de France Hydrogène (réservée aux adhérents)
La Conférence annuelle de France Hydrogène est un évènement réservé aux adhérents de France Hydrogène et à ses partenaires sur invitation. Pour vous inscrire, rendez-vous sur l’agenda de votre espace adhérent ou contacter amelie.raud@france-hydrogene.org