Paris

7 Déc 2023
De 09h00 à 12h30

A l’occasion de l’Assemblée générale de décembre, France Hydrogène organise une matinée de conférences sur les grands enjeux de la filière, destinée à tous ses adhérents et partenaires, le 7 décembre 2023 de 9h à 12h30 à Paris et en direct sur notre chaîne YouTube « Solutions Hydrogène ».

Cet évènement annuel de France Hydrogène représente un rendez-vous incontournable pour réunir nos membres et les acteurs clés de la filière autour d’une thématique phare de l’année écoulée et des perspectives du déploiement de l’hydrogène pour celles à venir. La mise en relation et les échanges sont également au cœur de cette journée.

AU PROGRAMME

Hydrogène : nouveau contexte, nouveaux challenges

Les ambitions françaises, affichées depuis 2020 et actualisées cette année, positionnent la France comme un des pays leaders de l’hydrogène décarboné en Europe et dans le monde. Dans les faits, les gigafactories d’équipements clés sortent de terre ; un tissu de PME-PMI se structure rapidement dans les territoires ; la R&D&I nationale compte parmi les meilleures au niveau international et le mix électrique décarboné français offre une opportunité de compter parmi les pays producteurs d’hydrogène propre.

Indispensable à la transition écologique, enjeu de souveraineté énergétique et industriel, le développement de l’hydrogène se conçoit aujourd’hui dans un cadre globalisé et concurrentiel. Afin de transformer l’essai des premiers jalons solides posés depuis son lancement, la stratégie française doit se positionner dans ce contexte européen et international qui évolue rapidement.

A quelles conditions la France peut-elle conserver sa place dans le peloton de tête des pays leaders de l’hydrogène décarboné sur la scène internationale ? Quels sont les leviers de compétitivité ? Quels challenges restent-ils à relever ?

Matinée animée par Stéphane Signoret, Cofondateur et Président de l’Association des journalistes de l’énergie.

9h15 – Conférence d’ouverture par Philippe Boucly, Président de France Hydrogène

La filière française de l’hydrogène : de grands jalons posés, des étapes franchies et des réalisations.

  • 9h30 – Une stratégie hydrogène française révisée pour faire face aux nouveaux enjeux 

Une dynamique d’accélération au niveau européen, des plans concrets et massifs aux Etats-Unis ou en Chine, la Stratégie française s’inscrit dans un contexte mouvant, extrêmement stimulant mais néanmoins concurrentiel pour les acteurs de la filière française. Révision de la Stratégie nationale, cadre réglementaire et législatif encore à stabiliser, outils de financements déployés : le point sur les jalons posés et les challenges qui restent à relever.

Allocution de Madame Agnès Pannier-Runacher* 
Ministre de la Transition énergétique

Keynote speech de Madame Sopna Sury, Présidente de Hydrogen Europe (en anglais)

Suivi d’un panel de discussion sur le positionnement de la Stratégie française avec :

  • Pour Régions de France : Alexandra Dublanche, Vice-présidente chargée de la Relance, de l’Attractivité, du Développement économique et de l’innovation de la Région-Ile-de-France,
  • Hoang Bui, Coordonnateur des stratégies nationales « hydrogène décarboné » et « décarbonation de l’industrie », Secrétariat général pour l’investissement,
  • Philippe Boucly, Président de France Hydrogène.

  • 10h30 – De l’importance de sécuriser les intrants : focus sur les énergies primaires 

Biomasse, SMR et CCUS, ou même gisements découverts récemment, s’il est judicieux de diversifier les sources et les procédés de production d’hydrogène renouvelable ou bas-carbone, il est nécessaire de sécuriser les intrants de la filière électrolyse. Pour cette technologie et dans le cadre de la réforme du marché de l’électricité, la disponibilité et le coût de l’électricité jouent un rôle déterminant pour réaliser les objectifs de production et de compétitivité.

Panel avec : 

  • Jules Nyssen, Président du SER,
  • Philippe Darmayan, ancien Président d’Arcelor Mittal, chargé de la mission ministérielle sur les contrats à long terme d’électricité,
  • Thomas Veyrenc, Directeur général des pôles en charge de l’Economie, de la Stratégie et des Finances de RTE,
  • Emmanuelle Wargon, Présidente de la Commission de Régulation de l’Energie.

  • 11h30 – Pour un passage à l’échelle significatif de la filière : industrialisation, débouchés et usages

Les gigafactories installent leurs lignes de production d’équipements clés, le tissu industriel se densifie et se structure au sein de la filière. Dans cette phase d’industrialisation, quels sont les débouchés sur le marché national pour l’industrie manufacturière française ? La France peut-elle redevenir une nation industrielle forte grâce à l’hydrogène ?

Panel avec :

  • Alexandre Saubot, Président de France Industrie,
  • Jean-Luc Brossard, Président et CEO du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles),
  • Jean Cahuzac, Président d’Evolen,
  • Daniel Cueff, Vice-Président de la région Bretagne.

12h25 – Mot de conclusion par Philippe Boucly, Président de France Hydrogène

Pour voir ou revoir la Conférence annuelle de 2022, visionnez le replay : https://www.youtube.com/watch?v=AcwrfzScR_k