E-fuels : la France a les cartes en main pour prendre le large
Ce mois-ci, Transport & Environment France a réuni autour de la table les services de l’État, les développeurs d’e-fuels maritimes et aériens, Hy24 et France Hydrogène.
L’objectif : identifier les conditions pour que les projets d’e-fuels passent en décisions finales d’investissement.
Une certitude : la France a le potentiel — notre cartographie des projets le prouve. (insérer lien carroussel) La concrétisation dépendra du cadre régulatoire, et en particulier des systèmes d’obligations créant le marché et donnant de la visibilité aux investisseurs.
Un levier décisif se joue maintenant : le bon dimensionnement du mécanisme extra-budgétaire de l’IRICC. La proposition gouvernementale soumise à consultation en mai est insuffisante, il faut corriger le tir.
Sans cela, pas de développement industriel à grande échelle des e-fuels maritimes, ni de repositionnement stratégique de nos ports pour distribuer ces carburants bas-carbone.
Les e-fuels sont physiquement incontournables pour la décarbonation de ces secteurs, et ils constituent une opportunité industrielle majeure pour la France : finalisons le cadre pour les faire décoller !