Conseil National de l’Hydrogène : le 26 mars, France Hydrogène, co-secrétaire du CNH, participait à la réunion organisée en présence du ministre Roland Lescure au salon Global Industrie.

L’occasion de partager autour des réalisations et du chemin parcouru : le soutien des pouvoirs publics depuis 2020 a, sans conteste, permis d’amorcer une structuration de la filière industrielle avec le déploiement de capacités manufacturières et de projets hydrogène d’envergure : les gigafactories d’électrolyseurs, piles, réservoirs ouvrent leurs portes dans les territoires, des projets de production massive d’hydrogène et les écosystèmes alliant production, distribution et usages, dans la mobilité routière notamment, se développent.

Mais aussi de s’accorder sur le fait que la dynamique enclenchée doit s’intensifier pour tenir les objectifs à 2030. Pour cela, il faut :

  • les bonnes conditions pour produire de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone compétitif : lancer la première tranche des appels d’offres du mécanisme de soutien, donner rapidement une visibilité aux industriels sur la disponibilité et le coût de l’électricité (flécher du nucléaire, accélérer sur les EnR). France Hydrogène a fait des propositions en ce sens.
  • soutenir les usages et la demande d’hydrogène en même temps que la production pour structurer le marché dans l’industrie et propulser toute la chaine de valeur manufacturière française qui existe sur la production et sur la mobilité (véhicules, équipements, composants mais aussi déploiement de l’infrastructure de recharge).
  • lancer une filière française de production de carburants de synthèse aérien et maritime, élément clé à l’atteinte des objectifs 2030-2035 et opportunité d’un axe fort pour la Stratégie révisée.
  • établir une planification écologique territoriale et disposer avant 2026 d’un schéma directeur des infrastructures de transport et de stockage d’hydrogène ainsi que d’un cadre de régulation pour permettre aux industriels de finaliser le montage technico-économique de leurs projets.

L’effort doit se poursuivre pour permettre à l’hydrogène de jouer pleinement son rôle dans la décarbonation des filières industrielles et de la mobilité. La Stratégie nationale hydrogène révisée sera publiée avant l’été.