Le leader européen du stockage Storengy et la CNR, premier producteur français d’électricité 100 % renouvelable ont décidé de s’associer et vont étudier « la mise en place du premier écosystème français d’hydrogène renouvelable et bas carbone, de la production d’électricité renouvelable, en passant par le stockage massif d’hydrogène, sa distribution, jusqu’à sa commercialisation finale ».

Le premier va apporter son expertise dans le stockage, avec le projet HyPSTER. Il s’agit du premier démonstrateur de stockage d’hydrogène renouvelable en cavités salines à Etrez dans l’Ain. L’objectif est de démontrer qu’il est possible de stocker de l’hydrogène avec des standards de sécurité similaires à ceux mis en place pour le gaz naturel depuis plus de 70 ans. Une première cavité pourra emmagasiner près de 50 tonnes en 2026 afin d’assurer le plein de 2 000 bus à hydrogène.  

De son côté, la CNR est le champion des énergies renouvelables variables (barrages sur le Rhône, éolien, photovoltaïque). La transformation d’électricité en hydrogène, rendue flexible grâce au stockage souterrain, est la cible de sa stratégie hydrogène. La compagnie pourrait fournir le courant électrique de l’électrolyseur de Storengy par de l’énergie solaire, complétée par le réseau avec des garanties d’origine du Rhône. « Avec ce partenariat nous sommes ravis d’étudier plus avant avec Storengy le potentiel majeur de la filière hydrogène pour la décarbonation de l’industrie et des transports, mais aussi sa capacité à faire bénéficier les acteurs de l’électricité d’un moyen de stockage de masse et de flexibilité », commente Laurence Borie-Bancel, Présidente du Directoire de la CNR. La collaboration comprend un volet économique, afin de développer un modèle d’affaires viable sur l’ensemble de chaîne de valeur. Elle s’inscrit aussi dans le cadre du projet IMAGHyNE, grande vallée hydrogène de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.