MissionH24 aux 6h de Fuji aux côtés de Toyota
Au mois de juin, le constructeur japonais avait fait le show à la veille des 24h du Mans. Il était venu en effet annoncer sa participation pour 2026 dans la catégorie hydrogène. Et il avait dévoilé au passage le prototype du véhicule qui s’alignera avec sous le capot un moteur à combustion alimenté par de l’hydrogène. L’auto avait été exposée ensuite au Village Hydrogène de l’édition du centenaire des 24 h du Mans.
Cette fois, c’est l’ACO qui était invitée au Japon. Dans la fan zone, l’organisateur des 24 h du Mans a exposé une réplique de la LMPH2G (Le Mans Prototype, Hydrogène, Gazeux). Une grande première pour le bolide français. De son côté, Toyota exposait aussi la GR H2 Racing Concept, pour la première fois, au Japon. Réunis dans un même espace, les deux prototypes illustraient la stratégie Hydrogène de l’Endurance, puisque l’un est doté d’une pile à combustible tandis que l’autre mise sur le moteur à combustion interne hydrogène.
Et tout comme aux 24 h du Mans, il y avait un Village Hydrogène aux 6 h de Fuji, avec différentes animations. A cette occasion, tous les acteurs impliqués dans le déploiement et l’utilisation de l’hydrogène, au Japon ou en France, ont pu partager leurs expériences en matière de sécurité. Le SDIS 72 représenté par le Commandant Laurent Mordret est intervenu avec Pierre Fillon, président de l’ACO, Frédéric Lequien, directeur général de LMEM et Bernard Niclot, en charge du déploiement de l’hydrogène pour l’ACO, lors des échanges programmés.