La ville italienne, qui se fixe l’objectif d’être climatiquement neutre d'ici 2030, a trouvé un accord avec des partenaires pour renouveler la flotte de bus.

L’accord prévoit l’achat de 127 bus à hydrogène d’ici le 30 juin 2026, dont au moins 34 d’ici fin 2024, ainsi que la construction des infrastructures associées pour un investissement de plus de 90 millions d’euros. Ces fonds ont été obtenus auprès de l’Europe par la Municipalité de Bologne.

Tper gérera les procédures d’achat des véhicules et réalisera les travaux des stations de recharge d’hydrogène dans ses dépôts municipaux. Les nouveaux véhicules remplaceront principalement les bus diesel et au gaz. Srm, propriétaire des réseaux de transport en commun, aura pour mission de veiller au respect des délais, notamment sur les infrastructures, et effectuera périodiquement des contrôles sur l’avancement des interventions.

Les 127 bus à hydrogène qui entreront en service au cours des quatre prochaines années viendront donc s’ajouter aux autres véhicules zéro émission envisagés et à ceux déjà en service dans la ville – dont les trolleybus et les e-bus.