L’avionneur européen Airbus vient de dévoiler l’une des solutions qui pourra intégrer son futur appareil neutre en carbone : un moteur électrique basé sur une pile à combustible.

Pour élaborer ce système, Airbus s’est associé avec le fabricant de piles ElringKlinger. Les deux entreprises ont d’ailleurs créé pour la circonstance la société Aerostack. Celle-ci participe au projet H2Sky, financé par le gouvernement allemand à hauteur de 26,5 millions d’euros.

Alors que les premiers prototypes de piles sont évalués par Airbus à Hambourg, l’objectif est de les tester en vol d’ici la fin de la décennie. Les piles seront intégrées à un A380 modifié et pouvant embarquer des réservoirs d’hydrogène liquide. Airbus explique que l’intérêt des piles à combustible est de pouvoir fonctionner en mode zéro émission (et sans polluants) et d’offrir une puissance variable, en fonction de leur nombre quand elles sont combinées. Par exemple, l’avionneur avait dévoilé sa vision de 6 pods (regroupant moteur électrique et piles). A ce stade, il ne s’agit encore que d’une option. Airbus veut s’assurer que la solution pourrait permettre de faire voler un avion avec 100 personnes à bord et sur une distance de 1 000 miles nautiques.