Engagé dans un partenariat avec Daimler Truck, le constructeur d'origine suédoise présente à son tour sa vision du camion à hydrogène. Une offre qui vient en complément de l'électrique à batteries.

Comme il le rappelle dans un communiqué, Volvo Trucks propose déjà des camions électriques à batteries et des modèles utilisant des carburants renouvelables, tels que le biogaz. Dans la seconde moitié de la décennie, la gamme va s’élargir avec des piles à combustible alimentées à l’hydrogène. Ces camions auront une autonomie d’exploitation comparable à celle du diesel – jusqu’à 1 000 km – et un temps de ravitaillement inférieur à 15 minutes. Le poids total roulant pourra avoisiner 65 tonnes, voire plus.

Volvo Trucks précise que les deux piles à combustible – fournies par Cellcentric, la JV commune avec Daimler – auront la capacité de produire 300 kW d’électricité à bord. Les essais pilotes chez les clients commenceront dans quelques années et la commercialisation est prévue dans la seconde moitié de la décennie.

« Les camions électriques à pile à combustible alimentée à l’hydrogène seront particulièrement adaptés aux longues distances et aux forts tonnages, qui demandent beaucoup d’énergie. Ils pourraient également être une option dans les pays ayant des possibilités limitées de recharge des batteries », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.