La compagnie nationale allemande a dévoilé l’Hydrogen Aviation Lab, un labo volant réalisé avec la DLR (agence allemande pour l'aéronautique et l'astronautique), le ZAL (centre de recherche sur l’aéronautique) et l’aéroport de Hambourg.

Le projet est financé par le ministère des Affaires économiques et de l’Innovation de Hambourg ainsi que par la banque d’investissement et de développement de la ville (IFB Hambourg). L’avion, qui a volé pendant 30 ans pour la Lufthansa, sera équipé d’une suite complète de systèmes de test ainsi que d’un réservoir interne pour l’hydrogène liquide et d’une pile à combustible embarquée, associés à une infrastructure d’hydrogène au sol.

Avec cet Hydrogen Aviation Lab, les partenaires du projet souhaitent préparer la manutention et la maintenance des avions à hydrogène, dont l’entrée en service est prévue pour le milieu de la prochaine décennie. Mais le laboratoire stimulera également les développeurs des futures générations d’avions à hydrogène « en contribuant à optimiser les procédures et les niveaux de sécurité lors des travaux de maintenance ou d’assistance au sol ».