Réponse aux enjeux climatiques de plus en plus pressants et levier de la relance économique, la stratégie hydrogène de la France est également un moyen de renforcer notre souveraineté technologique et énergétique, à l’aune des temps troublés que nous vivons.

Cette volonté affirmée d’accélérer notre sortie des énergies fossiles et de soutenir une filière industrielle compétitive, créatrice de valeur et d’emplois, est une ambition partagée au niveau européen. En 2022, le plan RePowerEU, qui consacre le rôle de l’hydrogène bas-carbone et renouvelable dans la politique énergétique européenne pour en particulier s’affranchir des énergies fossiles russes dans les meilleurs délais, en a été un exemple.

L’autorisation donnée au financement de grands projets industriels dans le cadre des deux premiers volets publiés du PIIEC Hydrogène a permis de mettre en avant les champions industriels hexagonaux, confortant ainsi la pertinence de nos choix stratégiques et la reconnaissance de l’excellent travail accompli depuis de nombreuses années par tous les acteurs de la filière française.

Le volet 2 de notre étude “Trajectoire pour une grande ambition hydrogène à l’horizon 2030” publiée le 7 décembre dernier illustre une fois de plus le dynamisme des acteurs de la filière et la diversité des approches adoptées. Néanmoins, les projets développés sur l’ensemble du territoire national dans le cadre d’écosystèmes territoriaux et recensés dans cette étude ne pourront véritablement être mis en œuvre que lorsque le cadre législatif et réglementaire aura été complétement défini et stabilisé.

L’étude cofinancée par la PFA et France Hydrogène et menée par l’IRT SystemX constitue également une contribution particulièrement intéressante à la planification écologique souhaitée par le président de la République, tout à fait complémentaire de l’étude précédente pour dessiner le panorama du déploiement des technologies de l’hydrogène à l’horizon 2030. Ainsi, même si les incertitudes du marché de l’énergie en général et de l’électricité en particulier complexifient les chemins du développement, je suis confiant sur le fait que nous pourrons relever les défis qui sont encore devant nous.

Sur la base des études que nous menons, nous sommes prêts à faire valoir nos recommandations, dans la continuité de la Stratégie Nationale Hydrogène et de sa réactualisation annoncée par le ministre Roland Lescure lors de notre conférence annuelle et qui devrait intervenir au 1er semestre 2023. Nous sommes d’ores et déjà mobilisés pour y contribuer grâce à notre vision filière.

Restons mobilisés pour que l’hydrogène s’installe de manière durable, au service d’une industrie et d’une économie décarbonées pour le bien-être de tous.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Philippe BOUCLY – Président de France Hydrogène