Le GT Industrie et Energie a pour objectifs :
  • Apporter des éléments d’analyse technico-économiques et stratégiques d’aide à la décision pour les projets industriels
  • Mieux identifier et lever les verrous sur les marchés H2 industriels
  • Nourrir la stratégie RI correspondante
  • Renforcer le traitement des thématiques industrie par rapport à la mobilité au sein de France H2
Il étudie en particulier les Clean Lead Markets:
  • Constat : Peu de marchés avals de l’hydrogène ont des capacités d’absorption des surcoûts en raison de faible marges des industries difficile à décarboner et d’une compétitivité mondiale sur leurs activités
  • Idée : chercher des sous-segments présentant de plus fortes poches de valeur pour lesquels le surcoût sera indolore ou acceptable, des "Clean Lead Markets".
  • Stratégie de valorisation : une fois ce travail marketing effectué, aller chercher des mécanismes de soutien (ex. subventions) ou réglementaires (ex. obligations de % de décarbonation) auprès de pouvoirs publics sur ces marchés précis pour créer les conditions de démarrage industriel.