Bonne nouvelle pour Saint-Brieuc Armor Agglomération, qui ambitionne de développer une filière hydrogène. L'agglo annonce être lauréate de l’Appel à projets de la Région Bretagne "Boucles d’écosystèmes territoriaux de productions et d’usages d’hydrogène renouvelable".

Alors que son cluster H2 devrait franchir le cap de la centaine d’adhérents, et qu’elle travaille sur le projet Armor Hydrogène, cette notification vient à point nommé. « Je me réjouis de ce signal très positif », se félicite Ronan Kerdraon, le président de SBAA. Pour Jean-Marc Labbé, le vice-président en charge du dossier, le soutien régional « est une excellente nouvelle, qui valide le travail entamé ».

Rappelons que Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA) travaille, en partenariat avec différents acteurs, dont la CCI, le syndicat départemental de l’énergie, la Banque des territoires, ou bien encore l’entreprise Valorem, à un projet de développement d’une filière hydrogène sur le territoire. Il s’agit de mettre en place une unité de production d’hydrogène vert et deux stations afin d’alimenter les douze bus à hydrogène et deux bennes à ordures ménagères que l’Agglo prévoit d’acquérir.

L’aide obtenue par la région Bretagne permettra notamment au projet d’être subventionné pour sa phase d’études préalables, avec un plafond de 50 000 €, et un soutien à la phase de réalisation des investissements, plafonné à 1 million d’euros d’aide par projet. Saint-Brieuc espère par ailleurs faire partie des lauréats de l’appel à projet de l’ADEME.