Vinci Construction, Técnicas Reunidas et PowerChina Guizhou ont été sélectionnées par HyDeal España pour mener la phase de conception du plus grand hub intégré d’hydrogène renouvelable en Europe.

Les entreprises seront soutenues par l’entreprise d’ingénierie espagnole TSK afin de produire de l’hydrogène renouvelable à parité avec les énergies fossiles et à prix compétitif. Constitué en joint-venture industrielle en novembre 2021 par ArcelorMittal, Enagás, Grupo Fertiberia et DH2 Energy, le centre assurera le développement, le financement et la construction d’infrastructures de production dédiées à l’hydrogène vert en Espagne.

Décrit par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) comme « le plus grand projet mondial d’hydrogène vert à grande échelle », HyDeal España entend fournir de l’hydrogène renouvelable à un complexe industriel installé dans la région des Asturies. Sa capacité totale installée devra atteindre en 2025, 9,5 GW d’énergie solaire et 7,4 GW d’électrolyseurs pour produire près de 150.000 tonnes d’hydrogène par an à partir de 2026 et atteindre 330.000 tonnes d’ici 2030.