Le projet RHYn, c’est un maillage de 100 km pour transporter l’hydrogène sur le territoire alsacien, et des interconnexions envisagées avec l’Allemagne et la Suisse. Aux commandes : GRTgaz qui prévoit la résolution de la première phase à horizon 2028. Ce programme a fait l’objet d’un webinaire organisé mardi 30 août 2022 par DinamHySe.

Avec un réseau qui compte 32 500 km de canalisations, GRTgaz transporte annuellement 646 TWh de gaz dans l’Hexagone. Sa forte présence européenne s’appuie sur un personnel d’environ 3 000 collaborateurs qui répondent aux besoins de 742 clients industriels auxquels il faut ajouter 19 distributeurs connectés.

Reconnue comme un opérateur « d’intérêt vital », l’entreprise se conforme à un modèle économique contrôlé par la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Avec les nouveaux besoins de développer les énergies décarbonées et produites en France, GRTgaz se positionne désormais aussi sur l’hydrogène, après avoir longtemps eu pour principale occupation tout ce qui peut tourner autour du transport du gaz naturel. C’est pourquoi, en raison de son expertise et de son savoir-faire, le groupe se retrouve aujourd’hui au cœur de vastes projets qui contribuent à développer l’usage de la molécule H2 dans l’industrie et pour la mobilité.